Haut

Impossible pour vous d’imaginer accueillir un chien ou un chat chez vous autrement qu’en l’adoptant, mais de nombreuses questions vous trottent dans la tête, qui freinent peut-être vos envies. C’était sans compter sur nos conseils avisés qui vont faciliter vos démarches, lisez plutôt.

C’est décidé, il vous faut un animal de compagnie dans votre vie ! Un chien ou un chat avec lequel partager des aventures et des câlins, et que vous aurez hâte de retrouver le soir. Et pas question de l’acheter chez un éleveur, vous voulez avoir recours à l’adoption, et redonner une chance à un animal qui n’en a pas eu jusque-là. Maintenant que votre décision est prise, il faut passer à l’action !

Les organismes d’adoption
C’est bien entendu vers les organismes d’adoption reconnus qu’il faudra se tourner en premier lieu comme la SPA, la Fondation Brigitte Bardot ou encore la Fondation 30 Millions d’amis par exemple, mais de nombreuses autres associations ont été créées partout en France, il en existe donc certainement une près de chez vous, renseignez-vous. Toutes recueillent des animaux abandonnés et/ou maltraités que vous pourrez adopter, et la plupart proposent sur leur site internet des fiches d’animaux en attente d’un nouveau maître, pour que vous puissiez commencer à effectuer votre sélection. Informez-vous ensuite sur les horaires d’ouverture pour planifier votre visite en vue du grand jour, celui de l’adoption !

Comment faire son choix ?

Voilà une question de la plus haute importance ! Car on souhaite tous que l’adoption de notre animal se déroule sans le moindre accroc, et on a du coup parfois peur de prendre la mauvaise décision.
Pour vous assurer une adoption réussie, préparez au maximum votre projet en amont : parlez-en à votre famille, réfléchissez ensemble à l’animal qui s’intégrera le mieux à votre foyer, à votre style de vie, à vos activités mais aussi tout bonnement à votre intérieur. Vous aurez ainsi déjà une bonne idée quant au chat ou au chien qui partagera bientôt votre vie.

Une fois au refuge, n’hésitez pas à demander conseil aux employés et à leur poser des questions : eux qui passent leur journée aux côtés de ces animaux sauront vous aiguiller dans votre choix.
Rassurez-vous aussi en faisant confiance à votre instinct. L’adoption, c’est d’abord une rencontre entre vous et votre futur compagnon à quatre pattes, et le coup de foudre peut toujours avoir lieu !

Si ce n’est pas le cas, prenez votre temps et ne vous précipitez pas : si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, revenez quelques jours plus tard accompagné(e) d’un membre de votre famille ou d’un ami, ou essayez un autre refuge. Il y a tellement d’animaux à la recherche d’un nouveau foyer, il vous faut juste trouver le vôtre !

Et après ?

Ça y est, vous avez fait votre choix, il est temps de ramener votre nouvelle boule de poils préférée chez vous ! Malgré l’excitation de cette nouvelle arrivée, laissez à votre chien ou votre chat le temps de s’adapter à son nouveau territoire. Faites-lui visiter chaque pièce de la maison en lui parlant d’une voix calme et en le caressant un peu – mais jamais plus qu’il ne le souhaite – et montrez-lui son coin dédié où il pourra retrouver ses gamelles et son panier. N’hésitez pas à corriger immédiatement ses mauvaises habitudes : il n’y a pas de temps à perdre pour une bonne éducation !
Prenez également rendez-vous chez un vétérinaire pour faire contrôler ses vaccins et commencer ainsi son suivi médical. Vous pourrez de plus lui poser toutes les questions qui vous turlupinent et ainsi vous rassurer.
Et bien sûr, profitez de votre nouvel ami, jouez avec lui, promenez-le, bref, partagez les instants magiques que vous aviez toujours imaginés !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01