Haut

Chaque année, c’est la même chose, vous vous demandez comment faire garder votre animal de compagnie pendant l’été. Pour que lui aussi passe de bonnes vacances, découvrez tous nos conseils et astuces, et partez au soleil en toute confiance !

Le stress monte à mesure que les vacances approchent et ce n’est pas normal ! Vous devriez pouvoir partir l’esprit léger, et pour cela, il vous faut réfléchir en amont au mode de garde le plus adapté pour votre chien ou votre chat. Suivez ces quelques étapes pour un été réussi pour toute la famille :

1. Habituez-le à votre absence
Avant même de choisir précisément comment faire garder votre animal de compagnie, pensez à l’habituer peu à peu à votre absence. Ainsi, les semaines précédant le grand départ en vacances, essayez au maximum de diminuer vos heures de présence à la maison, que ce soit le soir ou le week-end. Le « choc » sera ainsi moins rude pour lui quand vous ne serez plus là !

2. Passez en revue vos options
Une garde d’été réussie est une garde préparée à l’avance ! Puisqu’il existe plusieurs options pour votre chien ou votre chat, optez pour celle qui vous paraît la plus adaptée pour votre animal mais aussi pour votre budget :
- Dans une pension
Si votre budget pour cette garde est assez important, vous pouvez choisir de laisser votre animal adoré dans une pension où un personnel compétent et professionnel s’occupera de lui. En fonction du niveau de confort que vous aurez choisi pour lui, le coût en sera évidemment impacté, mais comptez environ entre 10 et 25 € par jour.
Ce type de garde conviendra le mieux aux animaux sociables qui vivront plutôt sereinement un changement dans leurs habitudes et leur environnement.
- Chez vous
C’est encore la solution la plus simple pour votre animal puisqu’il gardera la plupart de ses repères. Si vous le pouvez, demandez à un ou plusieurs proches de passer régulièrement le voir, le promener, le nourrir, bref de s’en occuper comme si c’était le leur !
Vous pouvez également opter pour une garde à domicile professionnelle, qui vous coûtera elle aussi entre 10 et 25 € par jour selon les différentes options choisies, notamment concernant le nombre de visites et de promenades pour un chien.
Pour ces deux choix, prévoyez toujours une rencontre entre votre animal et la personne qui viendra s’occuper de lui pour une adaptation en douceur mais aussi pour vous rassurer.
 

- Dans une famille d’accueil
Si vous acceptez de faire confiance à des personnes non reconnues, vous pouvez toujours chercher une famille d’accueil pour votre compagnon à quatre pattes. Les familles qui proposent ce genre de service ont généralement elles aussi un animal de compagnie qui pourra devenir un compagnon de jeux pour votre chien ou votre chat. Vous pouvez aussi imaginer de procéder à un échange de service avec l’une de ces familles : elle pourra ainsi vous aider quand vous partez en vacances et vous pourriez faire de même pendant leur absence. Pratique !
Cette option sera également à réserver aux animaux qui ne s’incommoderont pas de voir leurs habitudes bouleversées.

Dans tous les cas, prenez le temps de noter toutes les informations importantes - et même les moins importantes – concernant votre animal de compagnie (allergies et/ou préférences alimentaires, médicaments, habitudes de promenades, particularités, etc.). Indiquez bien sûr votre numéro de téléphone mais aussi celui de votre vétérinaire.

3. Demandez conseil à un vétérinaire
Et si malgré tout, vous n’êtes pas sûr(e) de vous et avez peur de prendre la mauvaise décision, demandez l’avis de votre vétérinaire : lui qui connaît bien votre animal saura certainement vous conseiller et vous aiguiller dans votre choix.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01