Haut

Vous vous demandez si votre chat n'aurait pas besoin d'un petit bain? Même si les chats font leur toilette seuls, il se peut qu'il arrive quelques accidents ou qu'ils soient allés se promener dans des zones plus salissantes. Est-il alors possible de laver son chat? Et si oui, comment procéder?

C’est bien connu: les chats se lavent seuls, et sont même des animaux extrêmement propres. Ils peuvent passer plusieurs heures à faire leur toilette, en se léchant soigneusement les poils.

Pourtant, certains possesseurs de matous se demandent s’ils peuvent donner un bain à leur chat. Si cette idée peut paraître saugrenue, il peut néanmoins être nécessaire de laver Caramel lorsque ce dernier s’est sali, surtout à l’extérieur par exemple. Pour certains chats de race qui participent à des compétitions, le toilettage de leur robe nécessite aussi un petit bain… Cette manipulation n’est en tout cas pas  dangereuse, et varie selon les poils du chat (tout comme chez le chien): un chat à poils longs peut donc potentiellement être plus souvent lavé qu’un chat à poils courts. 

Préparer son chat au bain

Il faut se rendre à l’évidence: rares sont les chats qui apprécient l’eau. Pourtant, si vous savez dès son arrivée à la maison qu’il faudra un jour ou l’autre passer par la case du bain, autant l’habituer le plus tôt possible! Afin que l’environnement de la salle de bains ne lui devienne pas hostile, vous pouvez placer votre chaton dans la baignoire sans eau, tout en le caressant et en le faisant jouer dans un premier temps. Ensuite, mettez un peu d’eau (à environ 37 degrés) au fond, tout en continuant les jeux et les caresses. Ainsi, le moment du bain sera associé à des souvenirs positifs.

Avant de commencer, la toute première étape est évidemment le brossage: cela permet d’enlever les saletés plus importantes et d’éliminer les poils morts (moins il y en a à enlever de la baignoire, mieux c’est !).

Il est conseillé de placer une serviette ou un tapis spécial au fond de la baignoire, afin que votre chat puisse s’y agripper. Vous pouvez être aidé d’une autre personne, afin d’éviter que votre chat ne s’échappe.

Comment laver son chat?

Une fois votre chat habitué à l’environnement de la baignoire, vous allez pouvoir passer au bain. Pensez à le rassurer pendant que vous remplissez la baignoire. Pas besoin de mettre trop d’eau, simplement assez pour qu’il n’ait pas froid.

Ne mouillez jamais les yeux et les oreilles de votre chat, et utilisez un shampooing adapté (ceux des humains ont des PH inadaptés à la plupart des animaux). Massez-le pendant le lavage.

Une fois bien rincé avec un jet très doux (voire en faisant couler de l’eau grâce à un bol, en tout cas jamais avec un jet trop puissant qui pourrait faire peur à votre chat), séchez Caramel  dans une grande serviette afin qu’il n’attrape pas froid. Terminez par un brossage, et un séchage au sèche-cheveux s’il n’est pas effrayé par cet appareil. Ne dirigez pas la chaleur vers la tête et les oreilles du chat, qui sont bien plus sensibles que le reste de son corps. 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01