Haut

Max a peu d’appétit ? Vous aimeriez lui faire prendre un peu de poids ? Découvrez les conseils du Dr Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire.

Ecarter les causes médicales

Si votre chien ne mange pas ou ne prend pas de poids, vérifiez tout d’abord que cela ne s’explique pas d’un point de vue médical. Commencez donc par écarter tout problème parasitaire, au pancréas etc… qui pourrait engendrer une non prise de poids. « Un chien carencé en vitamines peut aussi avoir une baisse d’appétit », précise le Dr Blanchard.

Assurez-vous aussi que votre chien ne souffre pas de douleurs dentaires, et que les croquettes qu’il mange sont adaptées à la taille de sa mâchoire.

Vérifier que vous donnez la bonne quantité

Si vous trouvez que votre chien manque un peu de volume, commencez déjà par vérifier que vous lui donnez la bonne quantité de croquettes. « La première erreur des gens consiste à donner une portion sur la base du poids actuel et non pas sur celle du poids optimal. Par exemple, un chien qui devrait peser 10 kg mais n’en fait que 8, ne peut pas grossir s’il est nourri comme un chien de 8kg. Pour qu'il prenne du poids, il faut le nourrir comme un chien de 10kg», explique le vétérinaire.

A l’inverse, il se peut aussi que vous lui serviez des gamelles trop généreuses, que, fort logiquement, il n’arrive pas à terminer. En général, dans ce cas-là, le chien est en surpoids !

Proposer une nourriture plus appétissante

Si votre chien ne souffre d’aucune pathologie, alors, servez-lui des repas plus appétissants. Attention, il ne s’agit pas de donner tous les restes à votre toutou, car il serait alors fort logique qu’il boude sa gamelle en espérant une croûte de fromage !

Si votre chien n’est pas déjà nourri avec une alimentation premium, vous pouvez tenter d’améliorer la qualité de ce que vous lui proposez car les croquettes bas de gamme sont aussi souvent moins appétissantes. Vous pouvez également lui proposer d’autres saveurs.

Si vous optez pour la ration ménagère avec de la viande, il vous faudra impérativement la compléter avec un apport en minéraux, vitamines, huile, légumes et féculents. « Souvent, même à un chien maigre, les gens pensent d'abord à donner du poulet mais il s’agit d’une viande très maigre. Pour satisfaire les besoins du chien en termes de calorie, il peut être intéressant d’opter pour une viande plus grasse », poursuit la spécialiste.

Il existe également des croquettes spécialement dédiées aux chiens à l’appétit difficile. Vous pouvez aussi tenter les terrines en gelée et les mélanger par exemple avec les croquettes.

Autres astuces

- Mouillez un peu les croquettes juste avant de donner un repas, certains chiens apprécient cela.

- Vous pouvez aussi ajouter de la levure de bière ou du yaourt dans les croquettes.

- N’hésitez pas à fractionner la ration quotidienne en plusieurs repas.

- Validez la bonne conservation des aliments. Un paquet de croquettes ne devrait pas rester ouvert plus de 15 jours car les croquettes s’oxydent. Si vous avez un petit chien, mieux vaut donc ne pas acheter de trop gros paquets, même si vous les stockez dans un contenant bien hermétique.

La sélection de la rédac :

Max a peu d’appétit ? Testez les croquettes spéciales « appétit difficile » de notre partenaire ultima. A base de bœuf, carottes, haricots, pommes, grenade et fruits rouges, elles sont spécialement dédiées aux petits chiens.

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliment-sec/mini-appetit-difficile-au-poulet

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01