Mon premier chat et moi

Chatons nouveau-nés : guide complet de soins essentiels Chatons nouveau-nés : guide complet de soins essentiels

Chatons nouveau-nés

Nous souhaitons vous accompagner dans cette nouvelle étape en vous offrant des conseils à propos des soins dont ont besoin les chatons nouveau-nés. Ayez en tête que vos petits compagnons requièrent des attentions particulières dès leur naissance, au moment de leur sevrage et jusqu’à ce qu’ils puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Prêtez attention à tous leurs besoins (alimentation, hygiène, foyer), observez comment ils grandissent heureux et protégés. 

Comment prendre soin de chatons nouveau-nés de 0 à 3-4 semaines ? 

Les chatons se trouvent dans leur étape la plus critique et compliquée. Ils ne régulent pas leur température tout seuls et ont besoin de stimulation pour uriner et déféquer, comme nous le verrons plus bas. Ils dépendent totalement de leur mère et en son absence, de vous ou de votre famille. 
Au fur et à mesure des jours, vous pourrez constater de profonds changements dans leur comportement : 

  • 0-4 jours. Les chatons naissent aveugles et sourds, et ils conservent encore le cordon ombilical. 
  • 5-6 jours. Ils n’ouvrent pas encore les yeux. Leurs mouvements sont maladroits et très réduits. Ils n’ont plus le cordon ombilical. 
  • Avant les 9 jours. Ils commencent à entendre. 
  • 9-12 jours. Leurs yeux s’ouvrent. 
  • 7-14 jours. Ils se déplacent. 
  • 14 à 21 jours. Ils commencent à marcher.  
  • À 3 semaines. Leurs dents commencent à sortir. 
     

Créez l’espace idéal pour vos chatons nouveau-nés. 

Ils ont besoin d’un environnement confortable où ils se sentent protégés. Faites attention aux points suivants : 

  • Le lieu. À cette étape, ils dorment beaucoup, 80% de leur temps. C’est pour cela qu’une pièce tranquille avec peu de bruits est le lieu de repos approprié pour les chatons de 3 à 4 semaines. 
  • Le panier. Vous pouvez choisir une boîte confortable avec des bords hauts ou une caisse de transport. Vous éviterez ainsi qu’ils sortent et ils resteront au chaud. Cela est fondamental, car s’ils s’en échappent leur température descendra. 
  • La chaleur. Les félins de 0 à 3-4 semaines peuvent souffrir d’hypothermie parce qu’ils ne sont pas capables de réguler leur température. Ils ne doivent pas être en contact direct avec la source de chaleur. Vous pouvez les couvrir avec des couvertures ou bien envelopper un sac ou une bouteille de plastique rempli d’eau chaude avec une couverture douce (pour éviter qu’ils ne se brûlent). Les couvertures électriques ne sont pas adaptées parce qu’elles pourraient provoquer des brûlures. 

L’alimentation chez les chatons de 0 à 3-4 semaines 

La nutrition est la base d’une bonne santé. Il convient ainsi de choisir un lait spécial pour chatons. Sachez qu’un autre type de lait peut ne pas couvrir leurs besoins à 100%.

Par exemple, le lait de vache est faible en énergie et ne couvre pas leurs besoins en calcium, phosphore, graisse et protéines. Il contient 27% de protéine brute alors que le lait de la chatte en contient 40%. De plus, le lait de vache peut provoquer des diarrhées chez votre petit compagnon.  

Voici quelques conseils pour une alimentation correcte : 

  • Choisissez une tétine pour biberon qui s’adapte à la taille de votre chaton. N’utilisez les seringues qu’en cas d’urgence parce qu’il peut s’étouffer avec. 
  • Au début, il mangera toutes les 2-4 heures (même la nuit). Le lait doit être à une température de 35-38 degrés. Il prendra des quantités réduites en raison de la taille de son estomac (il est petit et se remplit rapidement). Les allaitements s’espaceront au fur et à mesure qu’il grandit, car il ingérera une plus grande quantité à chaque fois. 
  • Placez votre chaton comme s’il tétait sa mère : sur une superficie plane, appuyé sur son thorax et la tête levée. C’est-à-dire que vous devez simuler une position d’allaitement normal. Placez le biberon à l’horizontale ou légèrement incliné avec la tétine vers le bas.  

Quelle hygiène adopter chez les chatons de la naissance jusqu’à 3-4 semaines ?

Les chatons qui viennent de naître ne sont pas capables d’uriner et de déféquer seuls. Ils commenceront à contrôler cela à partir de 3 semaines. Jusque là, leur mère les stimule, en léchant la zone génitale et anale.

Pour vous assurer de la toilette de votre chaton, suivez ces règles simples : 

  • Passez doucement une compresse humide et essorée sur l’abdomen et la zone génitale et anale de votre chaton. Ainsi, il urinera quelques secondes après. Il peut ne déféquer qu’une fois par jour. Mais s’il passe plus d’un jour et demi sans le faire, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est si petit que la constipation peut être un problème très sérieux. 
  • Maintenez-le au sec. La cohabitation avec différents félins nouveau-nés fait qu’ils se salissent, car ils peuvent s’uriner dessus à cause des frottements. Nettoyez vos chatons avec un linge humide, ensuite, séchez-les avec un tissu doux. Ainsi, leur température ne baissera pas. 
     

De quels soins ont besoin les chatons de 3-4 semaines à 8 semaines ?

Le chaton commence à être grand. Il commence maintenant à réguler sa température, à explorer et vous verrez ses premières dents ! C’est le moment pour de nouvelles dynamiques et un apprentissage en continu. 

  • Aidez-le à faire sa toilette seul. Installez un bac de sable et stimulez-le pour qu’il urine quand vous le placez dessus. Ou laissez-vous surprendre par ses capacités. Saviez-vous que la majorité des chatons apprennent à l’utiliser tout seuls ?
  • Changez son alimentation. Les chatons de 3-4 semaines commencent à manger solide et boivent moins de lait, même s’ils en ont encore besoin. Offrez-lui des croquettes pour chat humides ou sèches adaptées à son âge, comme les croquettes Ultima Junior avec du Poulet, humidifiées avec de l’eau tiède ou du lait spécial. 
  • Invitez-le à explorer. Vous pouvez organiser un espace spécifique comme un parc pour bébé ou une pièce sans éléments dangereux.  
  • Dites bonjour au sevrage. Votre chaton boira moins de lait et mangera plus d’aliments solides, jusqu’à la huitième semaine. À cet âge la dentition se complète et le sevrage définitif arrive. Il est maintenant capable de manger de la nourriture pour chat tout seul, il n’est donc plus nécessaire de l’humidifier. 
  • Commencez sa vaccination et sa vermifugation. C’est le moment de vous rendre chez le vétérinaire. 

Les premières semaines des chatons sont les plus compliquées, mais elles sont vitales pour qu’ils grandissent en bonne santé. Nous sommes heureux d’être à votre côté et de contribuer à garantir le bien-être de votre compagnon ! 

Partager sur