Haut

Moment essentiel de la journée pour votre chien – surtout si vous ne vivez pas à la campagne – la promenade peut être une parenthèse ludique pour vous comme pour votre animal, on vous montre comment.

On l’avoue, la promenade de notre chien adoré se résume souvent à un tour du pâté de maison les yeux rivés sur notre téléphone portable. Or il existe plusieurs astuces pour ne pas transformer ce moment en corvée mais en un temps de partage et de complicité avec votre animal.
 

1. Changez régulièrement de lieu
Pour éviter toute lassitude pour votre chien et surtout pour vous,  essayez autant que vous le pouvez de le promener dans des endroits différents. Vos options varieront évidemment selon que vous viviez en ville, à la campagne ou encore près de la mer, mais explorez au maximum les environs, que ce soit la plage, un chemin en forêt, un coin dédié aux chiens dans un parc de la ville… Passez en revue les différentes possibilités et changez de lieu tous les deux ou trois jours.
Cela vous permettra de faire passer rapidement la demi-heure de promenade quotidienne recommandée et même pourquoi pas, de l’allonger un peu plus ! Demandez en tout cas conseil à votre vétérinaire pour la durée adéquate pour votre animal, qui, selon sa race, aura plus ou moins besoin de se dépenser.
 

2. Faites des jeux
On le sait, c’est lorsque l’on s’amuse que le temps passe le plus vite ! Alors plutôt que de simplement marcher côte à côte, interagissez avec votre chien et placez chaque promenade sous le signe du fun. Lancer de balle, frisbee, cache-cache, courses d’obstacles, football… Les idées sont si nombreuses pour vous amuser avec votre animal ! Il faudra simplement toujours veiller à ce que les jeux soient adaptés à sa taille et à ses capacités physiques, et que les éventuels accessoires soient sans danger pour lui.

3. Créez un groupe de promenade
La meilleure façon de rester motivé(e) pour sortir votre chien hiver comme été ? La solidarité ! Organisez des promenades communes avec vos amis qui possèdent eux aussi un chien, ou même ceux qui n’en ont pas, et profitez-en pour voir plus souvent vos proches.
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec vos voisins canins et de proposer des sorties à leur maître.

4. Profitez-en pour faire du sport
Qui a dit que seul Max devait faire de l’exercice chaque jour ? Faites d’une pierre deux coups et profitez de cette sortie quotidienne pour caser votre séance de sport. Jogging, vélo, roller… N’oubliez pas que votre chien est endurant, et qu’il peut vous suivre pendant 30 minutes qui vous seront bénéfiques à tous les deux. Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous assurer que cela ne posera pas de problème pour votre animal et évitez de lui demander un effort important lorsqu’il fait très chaud.
Ces simples changements dans vos habitudes de promenade feront beaucoup pour vous et surtout pour votre chien, qui n’en sera que plus heureux et plus épanoui. Et quoi de mieux pour notre animal préféré !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01