Haut

On a tous entendu un jour cette fameuse phrase, "si un jour ton chat tombe du balcon, pas de panique, on sait bien qu'il retombera toujours sur ses pattes!". Mais alors, vous êtes-vous déjà demandé si c'était vrai? Voici l’heure de la révélation…

C’est un mythe vieux comme le monde, ou presque. La phrase «le chat retombe toujours sur ses pattes» est-elle véridique? C’est vers la science qu’il faut se tourner pour savoir ce qu’il en est vraiment: on vous l'annonce d’ores et déjà, il semblerait bien qu'on vous ait menti toute votre vie, même s'il y a une part de vérité dans cette phrase...

Un sens de l’équilibre incomparable

Evidemment, il faut d’abord bien comprendre que le chat a un équilibre quasi-parfait, et qu’il a surtout un sens très développé par rapport à nous, les humains: c’est celui de la proprioception. Cette capacité lui permet de savoir où se situe exactement son corps dans l’espace grâce à des capteurs présents dans l’oreille interne. De ce fait, un chat retrouve son équilibre et un placement du corps parfait en toute circonstance… Ou presque! 

Ce qui importe, c’est la hauteur de la chute

C’est là que tout se joue chez notre ami Caramel: si la proprioception lui permet de replacer sa tête vers le haut et ses pattes vers le bas, il lui faut cependant assez de temps pour le faire et retomber sur ses pattes à coup sûr. Moralité: s’il chute d’un petit meuble, votre chat peut se blesser gravement. Par contre, s’il tombe d’un peu plus haut, il aura en effet le temps de replacer son corps correctement dans l’espace.

Première cause de mortalité chez le chat: la chute d’un balcon

Nos explications paraissent fort simples: pourtant, il est évident qu’un chat qui tombe du 6ème étage, bien qu’il ait le temps d’atterrir sur ses pattes, va subir un choc énorme une fois arrivé sur le sol et souffrir quoi qu’il arrive. Alors, même si le dicton se révèle véridique (à partir d’une certaine hauteur), les scientifiques ont pu définir les hauteurs exactes entre lesquelles le chat peut retomber sur ses pattes sans être blessé. Alors, pour que Caramel ait le temps de calculer sa position dans l’espace et atterrir sans encombre, il faudrait qu’il tombe de minimum 1m50, et maximum 3 mètres (soit environ le premier étage d’un immeuble).

Moralité, lorsque quelqu’un vous dit qu’un «chat retombe toujours sur ses pattes», il n’est pas totalement dans le vrai: vous pourrez alors lui donner la hauteur exacte à partir de laquelle un chat peut réellement retomber sur ses pattes ! Dans tous les cas, surveillez bien votre boule de poils adorée, et si vous avez un balcon, redoublez de vigilance! Et pour lui garantir une santé de fer, choisissez la meilleure alimentation possible: la rédaction vous conseille les croquettes pour chat stérilisé d’intérieur, qui répondront à tous ses besoins.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01