Haut

Si le yoga séduit de nombreuses personnes depuis des millénaires, il est en passe de devenir l’un des loisirs préférés des chiens… ou presque!
Né aux Etats-Unis il y a quelques années, le doga, également appelé Doggy yoga ou encore Toutou yoga, permet aux chiens de pratiquer… le yoga. Plus précisément, il s’agit d’une forme de yoga pour humains spécialement adaptée aux maîtres et à leurs chiens, quel que soit leur âge, leur race ou leur condition physique. C’est donc une discipline où le partage entre l’homme et l’animal joue un rôle essentiel.

Le doga, qu’est-ce que c’est?
Il existe deux façons de pratiquer le doga : l’une correspond à un yoga pour humains où le chien joue surtout un rôle d’accompagnant (le maître fait les exercices en gardant seulement un contact physique avec son chien) et l’autre est une activité simultanée où le chien est le véritable partenaire de son maître.
Gaby Dufresne-Cyr est professeure de yoga et comportementaliste canin. Depuis 2011, elle enseigne le doga dans son centre de formation à Montréal selon la seconde méthode. Elle organise ses séances de la façon suivante : vingt minutes de yoga pour les humains, puis vingt minutes d’entraînement pour les chiens (les chiens apprennent alors les postures selon la méthode du renforcement positif), et enfin vingt minutes de massage et de méditation pour les chiens
« Mon but est d’offrir une activité plaisante, relaxante et rigolote, adaptée à tout le monde et à tous les chiens, contrairement aux sports canins qui nécessitent une bonne condition physique », confie Gaby Dufresne-Cyr. D’ailleurs, l’enseignante ne cache pas que « pendant les séances, on rit beaucoup ».



Voir une démonstration de doga en vidéo : 
https://www.youtube.com/watch?v=HWiY7t9xTYk

Les bienfaits du doga
A l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence les bienfaits du doga, même si on estime qu’il permettrait d’améliorer les fonctions cardiaques et digestives des chiens. En revanche, il est certain que ce moment de détente et de partage permet de renforcer le lien qui unit un maître à son animal. Selon Gaby Dufresne-Cyr, « même les chiens excités se calment rapidement, ils se relaxent et halètent moins fort ». Quant aux maîtres, ils prennent le temps d’être avec leur chien et les bénéfices sont alors les mêmes pour le binôme.
Devenu très populaire dans son pays d’origine, le doga s’est exporté au Canada, en Angleterre et au Japon. En France, il se fait encore timide, mais il y a fort à parier qu’il connaisse un succès grandissant dans les années à venir… pour peu que les professeurs de yoga s’intéressent également aux meilleurs amis de leurs élèves!

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !

A lire sur le même thème : Comment prolonger la vie de son chien ?

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01