Haut

Même si le chat est de nature assez calme, il ne faut pas perdre de vue que – bien que domestiqué – il apprécie de temps en temps vivre comme s’il demeurait encore à l’état sauvage. C’est d’ailleurs à ça que l’on reconnaît un félin bien dans ses pattes !

1. Le chat heureux dort
Non, le chat n’est pas un fainéant né. Mais oui, il dort beaucoup. Adulte, il peut enchaîner jusqu’à 16 heures de sommeil et plus âgé, 20 heures. Il est d’ailleurs généralement plus actif la nuit que le jour. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est resté fidèle à son instinct primaire. Prédateur nocturne lorsque non domestiqué, il a conservé son amour pour la chasse en entrant dans la vie des Hommes et organise donc ses journées autour… de ses repas ! C’est donc pour être sûr d’être en forme pour la pitance qu’il se repose sans relâche. Le repos du guerrier, c’est important.

2. Le chat heureux se toilette
Le chat est un animal très précieux qui aime se sentir bien dans peau et ne pas dégager d’odeurs incommodantes. Pourquoi ? Simplement parce qu’un félin qui «sent» n’est pas en sécurité lorsqu’il est dehors. C’est la raison pour laquelle il ne manque jamais une occasion de prendre soin de son pelage. Il peut même arriver que, dévoué, il vous toilette : une manière pour lui de vous signifier qu’il est bien avec vous et vous estime.

3. Le chat heureux observe
N’allez surtout pas croire que votre chat ne fait rien lorsque, allongé, il semble regarder dans le vide. En effet, c’est un animal très curieux qui a besoin de connaître son territoire sur le bout des griffes. C’est sa manière à lui de repérer tout ce qui se passe, de voir arriver le danger… et les proies. Quand il agit comme ça en direct de votre salon, vous pouvez être rassuré : il s’y sent bien, comme si vous étiez en fait chez lui !

4. Le chat heureux chasse
Oui, le chat est un animal domestique. MAIS, oui il y un mais, il ne faut pas oublier qu’il reste un prédateur. Il a besoin d’être stimuler et de se défouler. Lorsqu’il revient de ses sorties, il peut arriver qu’il revienne la gueule chargée de cadeaux pour vous. Souris à moitié en vie, oiseau affaibli… il vous aime et vous remercie de tout le bien que vous lui apportez. Lorsqu’il n’a pas l’occasion de se promener dehors, il chassera de bon cœur bouchons, chaussettes, boulettes de papier… et jouera toujours avec vous à tenter d’attraper laser et autres plumes de plumeaux !

5. Le chat heureux aime… l’agility!
Non, l’agility n’est pas que pour les chiens. Bien qu’un chat ne se dresse pas à proprement parler, vous pouvez toujours lui apprendre quelques tours en le récompensant de ses efforts. Chasseur dans l’âme, le félin est un joueur qui aime grimper, se cacher et grignoter. En pratiquant cette activité avec lui, vous renforcerez vos liens et prendrez soin de sa santé de façon ludique. Et pour cause, ce divertissement a pour rôle de le stimuler aussi bien mentalement que physiquement tout en vous permettant de partager de beaux moments.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : 3 activités à faire pour maintenir son chat stérilisé en forme

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01