Haut

Créée en 1977 en Angleterre, l’agility est une pratique sportive canine accessible à toutes les races, de la plus grande à la plus petite. Elle a pour objectif d’offrir aux chiens et à leurs maîtres une activité physique éducative et de détente.

L’agility, c’est quoi ?
L’agility consiste à inciter son chien à franchir différents obstacles le long d’un parcours réglementé, plus ou moins complexe et chronométré. Lors d’une épreuve d’agility, le chien doit passer d’obstacle en obstacle (traverser un tunnel, gravir une pente, faire un slalom autour de plots, sauter par-dessus une barre, etc.) dans un temps imposé. Il est guidé par la voix et les gestes de son maître (appelé « conducteur »), lequel ne doit jamais toucher son chien ou franchir lui-même d’obstacle.
L’agility se pratique généralement en club, en séances collectives, et il existe même des concours. Mais on peut aussi en faire chez soi ou dans un espace vert en créant soi-même son propre parcours d’obstacles.

Des bienfaits physiques
Les bienfaits de l’agility sur le chien sont nombreux : il lui offre avant tout une dépense physique, essentielle au bien-être de tous les chiens. Il contribue à la bonne hygiène de vie de l’animal en lui permettant de se défouler. Cela est particulièrement important pour les chiens très énergiques (par exemple le Jack Russell ou le Yorkshire Terrier), mais aussi chez les chiens plus calmes qui n’ont pas forcément assez d’occasions de se dégourdir les pattes. Les comportementalistes canins ont d’ailleurs pu observer qu’une activité physique régulière permettait souvent de résoudre des troubles du comportement chez le chien.

Des bienfaits mentaux
L’agility apporte également des bénéfices sur le mental du chien : cette activité nécessite en effet une grande concentration pour l’animal car celui-ci doit scrupuleusement suivre les indications de son maître, être précis et dépasser parfois ses craintes de franchir certains obstacles. L’agility est donc un sport qui, non seulement fait travailler les muscles du chien, mais aussi ses méninges en sollicitant intensivement ses capacités cognitives.

Un moyen de renforcer sa relation avec son chien
L’agility, c’est aussi une formidable occasion de travailler sur la relation maître-chien. Il s’agit d’un sport d’équipe où le maître est le partenaire de son chien. Pratiquer l’agility renforce les liens entre l’homme et l’animal et complète l’éducation de ce dernier.
Marion fait de l’agility avec sa chienne Snow, une Berger blanc suisse depuis un an et demi. Ce sport lui permet de « partager un moment de complicité et d’amusement » avec sa chienne, « tout en lui faisant travailler l’obéissance ». En effet, l’agility nécessite que des ordres tels que « pas bouger » ou encore le rappel soient maîtrisés.

Socialisation
Un autre avantage de l’agility est la socialisation du chien… et du maître ! Lorsque ce sport est pratiqué en club, il permet de rencontrer d’autres équipes de maîtres et de chiens. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Marion fait désormais des concours d’agility avec Snow : « Ce que j’aime en concours, c’est parler et échanger avec d’autres passionnés, discuter de nos façons de faire, voir d’autres styles de conduite… et apprendre toujours plus sur nous, sur nos chiens et nos méthodes d’apprentissage en général ». Et pendant que les maîtres discutent, les chiens, eux, ont tout le loisir de se socialiser avec leurs congénères, ce qui est particulièrement important, notamment chez les chiots !

L’agility est un sport intense et le chien, qui ne pense qu’à faire plaisir à son maître, n’hésitera pas à aller au-delà de ses limites pour le contenter. Mais le but n’est pas de l’épuiser. Pour que les bienfaits de l’agility soient optimaux, il est donc impératif d’adapter les exercices aux capacités physiques et mentales de son chien, tout en veillant scrupuleusement à sa sécurité. Il ne faut jamais le forcer ni le gronder, mais au contraire ne pas hésiter à l’encourager et à le féliciter lorsqu’il progresse.

Voir en vidéo un concours d'agility : https://www.youtube.com/watch?v=nx9P7qeJNt4
 
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux !

A lire sur le même thème : Le flyball, ce sport qui rapproche les humains et les chiens

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01