Haut

Tous les félins ronronnent, des lions aux chats. Ce son distinctif et primitif est indispensable à leur survie et est l’une des composantes du bien-être humain : 

Un fauteuil auprès du feu. Un chat lové sur les genoux. Le doux son de ses ronronnements qui enrobe la pièce… Si cette image est légèrement clichée, elle génère pour beaucoup de personnes un profond sentiment de satisfaction. Tous les propriétaires de chats vous le diront, la présence d’un chat après une longue journée riche en émotions soulage l’esprit. Des chercheurs se sont penchés sur cette forte propension des chats à calmer les humains et ont pu remonter à la source du bonheur. 

A l’instar de la musique, les ronronnements des chats émettent des vibrations basses fréquences, comprises entre 25 et 50 hertz, utiles pour soulager le stress. Plus particulièrement, les corpuscules de Pacini, terminaisons nerveuses situées sur l’épiderme, captent ces sonorités et transmettent des pensées positives au cortex cérébral.  Un procédé bien connu des kinésithérapeutes et producteurs de films qui utilisent respectivement ces fréquences pour régénérer les tissus autour des os ou susciter des émotions plus vives lors de passages cinématographiques intenses.

 

La ronronthérapie, cataplasme pour l’âme

Les ronronnements des chats seraient si efficaces que de nombreux établissements et spécialistes se sont mis à la pratiquer. On ne finit plus de compter les cas de patients, isolés en maisons de retraite ou en hôpitaux qui ne parviennent à guérir qu’en présence de leurs chats. Il n'y à qu'a constater l’installation exponentielle des bars à chats, lancés par les japonais, en France, comme à Paris, Toulouse, Nantes, Nice ou Lyon pour en mesurer le succès.

Et les chats, dans tout ça ?

Pour autant, contrairement aux croyances populaires, le chat ronronne aussi bien pour manifester son contentement que sa contrariété. Ce son, produit par la vibration de son diaphragme apparaît dès le plus jeune âge. Cela permet notamment aux chatons de communiquer avec leurs mères, agissant comme un traducteur d’émotions. Encore plus important, leurs ronronnements soulageraient également leur peur ou leur douleur lorsqu’ils sont en proie à des blessures ou des événements particulièrement anxiogènes.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01