Haut

Avoir un chaton hyperactif à la maison peut être synonyme d'un sevrage mal terminé chez l'animal. Cependant, cela peut aussi être très classique, et ne doit pas vous inquiéter! Alors, quand est-ce qu'un chaton est-il vraiment considéré comme "hyperactif", et surtout, comment y remédier?

Qu’est-ce que l’hyperactivité chez le chaton?

Votre chat est comme qui dirait… un peu fatiguant? Il court sans cesse, ne s’arrête jamais, n’a a priori aucune concentration, miaule beaucoup et joue avec violence sans accepter les remontrances? De plus, il semble avoir du mal à s’entendre avec ses congénères? Il se pourrait bien qu’il soit hyperactif! Toutes ces attitudes sont repérables dès le plus jeune âge, une fois le chaton arrivé chez vous. Cependant, il faut agir au plus vite une fois que vous repérez ce genre de comportement: une fois adulte, il sera trop tard!

Pourquoi mon chaton est hyperactif?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent l’hyperactivité d’un chaton: la première hypothèse, qui est aussi la plus courante, est celle d’un sevrage trop rapide. Si le chaton a été retiré à sa mère avant ses 12 semaines, il n’a alors pas eu le temps d’être éduqué par cette dernière. Il agit donc sans savoir ce qui est «bien» ou pas…

Une hyperactivité pourrait également être le signe d’une maladie chez votre chat, comme l’hyperthyroïdie ou l’hyperesthésie. Cependant, ce type d’hyperactivité survient plus tardivement que celle causée par le sevrage incomplet du chaton.

Il faut aussi savoir différencier l’hyperactivité, qui est réellement handicapante, de quelques frustrations ou excitations passagères. Ces dernières peuvent être dues à un ennui de la part de votre chat, il faut dans ces cas-là l’occuper au maximum afin de l’apaiser. 

Comment le calmer?

La solution principale est d’aller voir un vétérinaire afin, tout d’abord, qu’il confirme l’hyperactivité du chat, puis qu’il puisse la traiter, car certains traitements sont désormais possibles pour remédier à l’hyperactivité.

Il vous faudra également prendre sur vous et tenter d’ignorer votre chaton dès que des comportements violents ou turbulents surviennent. Vous le caressez et il vous mord la main ? Stoppez tout contact avec lui. Même chose durant les jeux ! Au final, vous aurez très peu de chance de changer complètement le comportement de votre chat. Vous pourrez lui «apprendre» ce qui se fait et ce qui ne se fait pas avec les humains, mais il restera sûrement assez actif et peu câlin!

Bon à savoir:

Si votre chatte vous semble être hyperactive, c’est probablement qu’elle est tout simplement en chaleur ! Si vous ne souhaitez pas qu’elle ait un jour des chatons, la stérilisation est l’option la plus efficace pour calmer son état d’hyperactivité ! Une fois stérilisée, n’oubliez pas que votre chatte aura des besoins nutritionnels différents. Une alimentation adaptée lui permettra de ne pas prendre de poids après cette opération. La gamme de croquettes pour chat stérilisé de chez Ultima est un très bon choix dans ce genre de cas! 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01