Haut

Tout le monde connaît ce problème récurrent chez les chiens: à peine quelques heures après avoir brossé votre animal et passé l'aspirateur, vous voilà avec des poils partout sur le sol et sur vos vêtements! Est-il possible de limiter la chute des poils? Y a-t-il des astuces à connaître? Les réponses sont dans cet article!

On a beau les aimer, nos chiens adorés, mais s’il y a bien quelque chose qui peut nous désespérer chez eux, c’est la chute de leurs poils! Pourtant, ces derniers sont extrêmement importants, et reflètent bien souvent l’état de santé général de votre chien. Des poils ternes, épars, ou qui tombent en continu peuvent être un signe de mauvaise santé. Cependant, il est tout à fait normal que les poils de Max chutent durant certaines périodes… Alors, même si l’on sait bien qu’on ne peut pas les empêcher de tomber, il y a peut-être quelques astuces pour limiter les dégâts, non?  

Un brossage régulier

Évidemment, un bon brossage régulier pourra d’ores et déjà vous débarrasser des poils morts. Le mieux est de le faire une fois par semaine, voire chaque jour si Max a une fourrure plus longue. Pour les chiens à poils courts, vous pouvez commencer par un brossage à rebrousse-poil, ce qui enlèvera beaucoup de matière. Poursuivez ensuite avec un brossage dans le sens normal de pousse. Pour les chiens à poils longs, c’est un peu plus délicat: ils ont tendance à s’emmêler facilement, et ce moment de partage avec votre animal risque vite de devenir une catastrophe s’il souffre au moment du démêlage! Prenez donc soin de démêler des petites sections de poils, en commençant vers le bas puis en remontant progressivement.  

Un bain salvateur

Même s’il faut éviter de trop donner de bains à son chien (maximum 1 par mois sous peine de dessécher sa peau), cela peut tout de même être une solution efficace pour éliminer les poils morts et laisser respirer l’épiderme de votre toutou. Après l’étape du brossage, un nettoyage efficace avec un produit adapté (pas de shampooing destiné aux humains, qui n’est pas adapté au pH de votre compagnon) permettra d’éliminer ce qu’il restait de poils égarés!

Une alimentation de qualité

La base pour assurer un beau poil à Max, c’est tout d’abord de lui donner une alimentation de qualité, lui fournissant tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Si ses croquettes réunissent tous les ingrédients indispensables, à savoir les protéines, les céréales complètes et les vitamines, votre compagnon à quatre pattes devrait avoir un pelage resplendissant. La rédaction vous conseille les croquettes Ultima, parfaitement adaptées aux besoins de votre chien. La gamme Nature Adult Medium-Maxi (+ de 10 kilos) à l’agneau est une de celle possédant la plus grande teneur nutritionnelle. 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01