Haut

Tout comme vous, votre chien a besoin de soins dentaires pour rester en bonne santé. Brossage de dents, détartrage… Découvrez les soins indispensables pour l’aider à garder une belle dentition avec l’aide du Dr Hélène Savariau, vétérinaire.

L’importance des soins dentaires

La santé dentaire est souvent oubliée par les maîtres, et pourtant, quelques gestes très simples permettent de se prémunir de toute complication. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier s’assure que le chien n’a pas de tartre, à l’origine de nombreuses pathologies à commencer par la gingivite (inflammation des gencives). Il est donc important de s’en prémunir avant qu’un abcès dentaire apparaisse.

Autre risque : avec les inflammations, les gencives se rétractent et le ligament autour des dents peut se relâcher. A la clef ? Le déchaussement dentaire voire la chute d’une dent, provoquant une vive douleur chez le chien.

Outre la souffrance de votre compagnon, une mauvaise hygiène dentaire peut de surcroît engendrer de sévères complications. « Avec le tartre et les infections bucco-dentaires, la bouche est remplie de bactéries qui peuvent se propager via la circulation sanguine, et atteindre les valves cardiaques par exemple», explique le Dr Savariau.

Enfin, le tartre est souvent responsable de la mauvaise haleine de votre chien. Pour le bien-être de tous, son élimination s’impose!
 

Comment protéger la santé dentaire de votre chien ?

- Déjà, sachez que mieux vaut prévenir que guérir ! Plus vous commencez tôt, avant l’apparition de tartre, plus les soins seront efficaces. « Même un jeune chien peut avoir du tartre, surtout chez les chiens de petite taille », assure la spécialiste. Lors de sa visite annuelle, votre vétérinaire inspectera donc la dentition de votre chien, et réalisera un détartrage, si nécessaire. Ce détartrage se fait sous anesthésie générale, mais si celle-ci ne dure pas longtemps. Parfois, le vétérinaire administre des antibiotiques avant le détartrage si le chien souffre d’infection, afin que celle-ci ne se propage pas ailleurs.

- Cela vous étonnera peut-être, mais vous devez aussi brosser les dents de votre chien à raison de 3 fois par semaine minimum. N’utilisez surtout pas le dentifrice pour humain, toxique pour votre toutou. Il en existe des spécifiques pour les chiens au goût de bœuf ou de poulet. Pour habituer votre compagnon, commencez déjà par lui faire goûter. Puis avec votre doigt, massez doucement les gencives. « Vous pouvez ensuite utiliser une brosse en plastique qui ressemble à un dé à coudre qui ne constituera qu’un petit changement pour le chien. Quelques semaines plus tard, tentez gentiment avec la brosse à dents, et terminez la session par une balade, un jeu ou une friandise pour que votre chien associe ce moment à quelque chose de positif », conseille le Dr Savariau.

- Pour éviter le tartre, il est également conseillé de donner des croquettes à votre toutou. Les grosses croquettes permettent d’ôter les bouts de tartre accumulés. La mastication de gros os peut aussi s’avérer intéressante, mais attention à ce qu’ils ne soient pas trop durs et ne cassent pas les dents. Dans ce cas, « une fracture dentaire peut-être très douloureuse et nécessiter  l’extraction de la dent », avertit le vétérinaire.

- Vous pouvez enfin donner des sticks. Il est davantage conseillé de choisir les sticks vendus chez le vétérinaire qui comportent de la chlorhexidine, nettoient la bouche et donnent bonne haleine. « Les sticks de grande surface doivent être donnés avec modération car ils sont très caloriques », explique la spécialiste.

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliments-snacks/interdental

A savoir

Si votre chien perd de l’appétit, fait des mouvements bizarres lorsqu’il mâche ou salive excessivement, c’est sûrement qu’il souffre de problèmes dentaires. N’hésitez pas à consulter !

La sélection de la rédaction

Pour lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et du tartre, notre partenaire ultima propose des snacks spécialement dédiés aux petits et grands chiens. Interdental + offre un nettoyage buccal complet, gage également d’une meilleure haleine.

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01