Haut

Vous venez d’accueillir un petit chiot à la maison ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur son alimentation afin de lui assurer le meilleur développement possible !

A quel âge un chiot est-il sevré ?

Au début de sa vie, le petit chiot se nourrit exclusivement de lait maternel. Ce n’est que vers l’âge de 8 semaines que l’on considère qu’il est complètement sevré. Toutefois, dès 5 ou 6 semaines, le chiot ne peut plus se nourrir exclusivement de lait. C’est pourquoi ce dernier va aussi recevoir une alimentation solide, comme de la terrine, qui va être peu à peu intégrée à son quotidien afin que son estomac s’y habitue.

 

Les besoins du chiot après 2 mois

A partir de l’âge de 2 mois, après une phase d'adaptation, vous pouvez donc donner exclusivement des croquettes à votre chiot. Mais attention, ce dernier a besoin d’une alimentation spécialement dédiée à son âge, et notamment de beaucoup de protéines pour se développer. Son alimentation doit également comporter des acides gras essentiels pour lui fournir de l’énergie, mais aussi des vitamines et minéraux. A cet âge, son alimentation ne doit pas encore être trop riche en fibres ni en féculents, car son tube digestif n’y est pas habitué.

Misez sur de la qualité

Le must ? Lui donner une alimentation de qualité afin qu’il ait un maximum de protéines, mais aussi des protéines de qualité, car ces dernières sont moins présentes dans l’alimentation bas de gamme. Il est également important de donner des croquettes adaptées à la race du chiot. Chez le petit chien, l’alimentation spécial chiot est de rigueur jusqu’à l'âge de 10-12 mois, tandis que chez le grand chien, elle est de mise jusqu’à 18 voire 24 mois, puisque le chien termine plus tard sa croissance.

Sachez aussi que le moment le plus délicat de la croissance du chiot se situe entre la naissance et 5 mois pour les petits chiens, et 9 mois pour les grands. C’est donc durant cette période qu’il faut essayer de miser au maximum sur des aliments qualitatifs. Ensuite, les besoins nutritifs de votre chiot continueront à être plus importants que pour un adulte, et sa croissance continue, mais est moins rapide.

Ne stoppez pas trop vite l’alimentation junior

Enfin, si vous stérilisez votre animal avant la fin de sa croissance, continuez à lui donner une alimentation junior encore quelques mois. Une alimentation pour adulte serait trop pauvre en nutriments essentiels pour la croissance et pas adaptée à ses besoins de chiot. En revanche, demandez conseil à votre vétérinaire quant aux quantités à lui donner.

Remerciements au Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialisée en nutrition, et co-auteur de l’ouvrage « L’alimentation des chiens ». Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son blog : blog.cuisine-a-crocs.com

http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliments-secs?field_ultima_tags_tid_1%5B%5D=96

La sélection de la rédac

Découvrez la gamme junior spécial chiot de notre partenaire ultima, contenant plus de 30% de protéines et 19% de matières grasses. Elle a été conçue pour apporter les vitamines et minéraux nécessaires à la bonne croissance du chiot. Elle contient aussi de la DHA provenant d’huile de poisson pour le bon développement du cerveau et de la vision. Il en existe pour les chiens de taille « mini », ainsi que pour les « medium - maxi ».

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01