Haut

Les chiens se classent en différents types de groupes, qui ont chacun leur spécificité. En complément, certaines races ont dû être séparées en catégories, par rapport à leur «dangerosité». Découvrez dans cet article quels sont les groupes et les catégories de chiens, et où se trouve peut-être le vôtre!

 

Groupe 1 – Chiens de Berger et de Bouvier

Les chiens de Berger et Bouvier se réunissent dans la première catégorie. À l’origine, ces gros «nounours» aidaient les bergers à réunir les troupeaux. Mais aujourd’hui, ces chiens sont aussi considérés comme de très bons animaux de compagnie, et non plus seulement comme des chiens travailleurs!  

Parmi eux: Le Berger blanc suisse,  Beauceron, Komondor, Welsh Corgi (et oui !), Berger allemand bien sûr, ou encore le Malinois et le Berger australien. Le Bouvier bernois quant à lui ne fait pas partie de ce groupe, car les Bouviers dits «suisses» sont à part!

Groupe 2 – Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

La Fédération Cynologique Internationale a décidé de réunir ces chiens, pourtant assez différents les uns des autres, dans le groupe numéro 2. Il n’est du coup pas vraiment simple de décrire ce groupe en généralisant, car entre un molossoïde et un Bouvier suisse, on ne trouve vraiment pas beaucoup de points communs!

Parmi ce groupe numéro 2, on retrouve: Le Montagne des Pyrénées, Bouvier bernois (que l’on retrouve donc ici!), Mâtin de Naples, Cane Corso, Boxer, Terre-Neuve ou encore le Shar Peï, et encore bien d’autres!

Groupe 3 – Terriers

Tous les Terriers se retrouvent dans le groupe numéro 3! Il y a déjà bien longtemps, l’Homme avait remarqué que ces chiens allaient chasser leurs proies jusque dans les… terriers! Leur nom est donc venu tout naturellement de leur talent lié à ce type de «chasse».

Les races du groupe 3: American Staffordish, Bull terrier, Cairn terrier, Jack Russell, Yorkshire, Westie, etc…

Groupe 4 – Teckels

Les Teckels sont de vrais petits chanceux! Ils ont un groupe rien que pour eux, et autant vous dire qu’il se révèle aussi simple, voire encore plus simple que celui des Terriers… Puisque dans ce groupe, il n’y a qu’une seule et unique race: le Teckel (qui peut être à poils longs ou courts)!

Groupe 5 – Spitz et type primitif

Cette fois, on passe à un groupe beaucoup plus fourni en termes de races! En effet, les chiens de type primitif sont en fait les races les plus anciennes ayant été très peu modifiées par l’Homme. De ce fait, leur caractère est souvent bien différent, et leur instinct très développé. En général, leur poil est soit très dense (lorsqu’ils sont issus de pays où les températures sont extrêmement basses) soit très court pour ceux qui vivaient à l’origine dans des régions très chaudes. Sachez que si vous choisissez un chien du groupe 5, il faudra lui assurer une éducation sans faille : si jamais un chien de type primitif sent une certaine «faiblesse» de votre part, il n’hésitera pas à prendre le dessus sur vous et sera ensuite difficile à éduquer.

Parmi le groupe 5: Le Husky, l’Akita et Shiba Inu, Basenji, Eurasier, Malamute, Spitz nain et Spitz loup…

Groupe 6 – Chiens courants et chiens de recherche au sang

Plus globalement, on commence à entrer dans les groupes dédiés aux chiens de chasse. Sauf qu’ils se divisent en beaucoup de sous-groupes, comme ceux des chiens courants et de recherche au sang. Ceux-ci représentent les chiens qui courent après les gibiers, et ceux qui les retrouvent lorsqu’ils sont blessés.

Dans ce groupe: Beagle, Basset hound, chien courant slovaque, Dalmatien, Grand Griffon vendéen…

Groupe 7 – Chiens d’arrêt

On continue dans les groupes consacrés aux chiens de chasse, avec cette fois les chiens d’arrêt. Ces chiens avaient surtout pour mission de poursuivre et arrêter le gibier, puis le rapporter aux chasseurs.

Dans le groupe 7 se trouvent: tous les types de Braques, l’épagneul breton, le Griffon à poil dur, le Setter Irlandais, et bien d’autres.

Groupe 8 – Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d’eau

Les chiens de chasse terminent leur rassemblement dans le 8ème groupe, consacré aux chiens qui rapportent le gibier, et ceux qui aiment particulièrement l’eau. Parmi ce groupe, on retrouve des races bien connues qui sont surtout passées du côté des chiens de compagnie préférées des Français!

Dans le groupe 8: Cocker américain et anglais, Golden et Labrador retriever, Barbet, chien d’eau espagnol…

Groupe 9 – Chiens de compagnie

Aujourd’hui, on a du mal à croire qu’un groupe soit réservé aux chiens de compagnie, tant le terme est entré dans le langage courant pour parler de tous les chiens, ou presque. Et pourtant ! Les chiens de compagnie pourraient être considérés comme les seuls n’ayant pas de «but» précis (au contraire des chiens de chasse, des chiens primitifs ou des lévriers, qui à l’origine avaient tous une utilité pour leurs possesseurs). Ces chiens-là ont donc la «belle vie», puisque leur maître ne pourra pas leur demander grand-chose, sachant qu’ils n’ont pas de capacité physique particulière (par contre, une intelligence à toute épreuve, ça oui!)

Dans ce groupe: Le Carlin, le Bouledogue français, le Bichon maltais, le Caniche, le Cavalier King Charles, le Shih Tzu ou encore le Pékinois…

Groupe 10 – Lévriers

C’est le dernier groupe recensé par la FCI: celui consacré aux lévriers. Il y a en tout 13 races qui composent ce dixième groupe. Les Lévriers étaient bien sûr utilisés à l’origine pour la chasse, car leur tête longue et allongée leur permettait d’avoir un champ de vision très large. Ils ont ensuite été très utiles pour les courses, car contrairement aux autres chiens de chasse, les lévriers ne sont pas endurants, mais sont de vrais sprinteurs qui peuvent accélérer sur des distances plus courtes. 

Au sein de ce groupe, on retrouve: Le lévrier irlandais, afghan, polonais, écossais, le Saluki, le Greyhound, le Whippet ou encore le Barzoï.

Les deux catégories qui classent les chiens «dangereux»

Depuis 1999, certains chiens jugés dangereux doivent être répertoriés dans deux catégories distinctes, et doivent être obligatoirement attachés ou muselés sur la voie publique. Les chiens de la catégorie 1 sont considérés comme plus dangereux que ceux de la deuxième catégorie, puisqu’ils sont tout simplement interdits dans les lieux publiques (autres que la voie publique) et les transports en commun.

Catégorie 1 – Chiens dits «d’attaque»

Dans cette catégorie, il n’y a que des chiens croisés, et aucune race définie. Mais leurs caractéristiques physiques les rapprochent de certaines races. Sont concernés:

  • les chiens assimilés aux Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (type pitbull)
  • les chiens assimilés au Mastiff
  • ou Tosa

Catégorie 2 – Chiens dits «de garde et de défense»

Dans cette catégorie, on retrouve cette fois des chiens de race et des croisés. Sont concernés:

  • le Rottweiler
  • le Staffordshire terrier et l’American Staffordshire terrier
  • le Tosa
  • et les chiens croisés qui peuvent être assimilés au Rottweiler

Quelle que soit la race de votre chien, il y a forcément une gamme de croquettes adaptée à ses besoins chez Ultima. Découvrez, entre autres, la gamme Nature Adult Mini au poulet, qui offre des croquettes aux ingrédients naturels soigneusement sélectionnés pour prendre soin de Max ! 

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01