Haut

La stérilisation est une pratique très courante, mais à quoi sert-elle vraiment ? Comment se déroule l’opération ? Découvrez toutes les réponses à vos questions avec le Dr Hélène Savariau, vétérinaire.

Pourquoi stérilise-t-on un mâle ou une femelle ?  

Stériliser un chien permet tout d’abord d’empêcher les portées non désirées, mais aussi les chaleurs, qui entraînent une perte de sang parfois importante, ou encore un changement de comportement trop déstabilisant. La stérilisation peut ainsi permettre d’éviter par exemple les agressions des mâles mais aussi des femelles, ou encore empêcher les mâles de fuguer. « Cependant, il faut toujours associer une stérilisation à une éducation canine si on la pratique à des fins comportementales », note le Dr Savariau.

La stérilisation se fait également pour des raisons médicales.
 

En quoi cela consiste?

Chez le mâle, on enlève le testicule, ce qui permet d’éviter les maladies testiculaires comme les cancers, les tumeurs ou encore les inflammations du canal spermatique. La stérilisation permet aussi de réduire les maladies prostatiques, comme l’inflammation de la prostate, l’apparition de kystes ou d’abcès. Elle permet enfin de réduire les risques d’hernie périnéale.

Chez la femelle, il existe de nombreux bienfaits, comme éviter l’infection de l’utérus, les problèmes vaginaux, l’inflammation des glandes mammaires. La stérilisation permet aussi un meilleur contrôle du diabète, et une réduction du risque de développer une tumeur ovarienne. « On estime que lorsque l’on stérilise une chienne avant ses premières chaleurs, elle a alors moins de 1% de risque de développer une tumeur mammaire. Ce chiffre passe à 8% après les premières chaleurs, puis à 26% après les secondes », affirme la spécialiste.  Enfin, l’opération permet d’éviter les grossesses nerveuses de la chienne.

A quel moment la pratiquer?

La stérilisation se fait sur des animaux déjà vaccinés, après l’âge de 4 mois pour que tous les organes soient bien développés. Pour le mâle, il convient d’opérer avant l’âge de 6 ou 8 mois. Pour les femelles, il est d’usage de conseiller l’opération aux alentours de 6 mois, avant les premières chaleurs. « Cependant, il faut savoir que les premières chaleurs arrivent plus tard chez les grands chiens », ajoute le vétérinaire. Mieux vaut ne pas stériliser une chienne en chaleur ou encore en grossesse nerveuse.

Pour les raisons médicales précédemment citées, mais aussi pour une meilleure récupération, il est donc conseillé de stériliser le chiot assez tôt. Pour autant, même après l’âge de 2 ans, il existe des bénéfices certains à l’opération.

Comment se déroule l’opération?  

La stérilisation se fait sous anesthésie générale, avec un animal à jeun hospitalisé pour la journée. En règle générale, le chien peut sortir dès la fin de la journée.

A quoi faut-il veiller après la stérilisation?

Après la stérilisation, le métabolisme de Max ralentit, et il a moins besoin d’énergie car il se dépense moins. Malheureusement, son appétit ne baisse pas ! « Il est important de continuer à lui faire faire de l’exercice, mais aussi de surveiller son alimentation. Il doit consommer des aliments moins riches mais toujours en même quantité pour ne pas le frustrer (une fois la croissance terminée) », affirme le vétérinaire. Ainsi, veillez donc au poids de votre animal durant les 6 mois suivant son opération, et adaptez son alimentation et son activité physique si nécessaire.

Le choix d’aufeminin

Notre partenaire ultima a élaboré une gamme de croquettes light (Mini - de 10kg et Medium-Maxi + de 10kg) permettant de maintenir votre chien dans son poids de forme. Elles contiennent effectivement des protéines de très bonne qualité, mais aussi 28% de matières grasses en moins pour limiter l’apport énergétique. Afin d’améliorer le sentiment de satiété, elles contiennent 20% de fibres supplémentaires, ce qui permet de contrôler l’appétit de votre toutou, sans le frustrer!


http://www.affinity-petcare.com/ultima/fr/chien/aliments-secs/mini-1-10kg-light

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01