Haut

Adepte de la sieste et des moments de paresse, le chat peut rapidement devenir fainéant, alors qu’il a besoin d’exercice physique au quotidien pour être en bonne santé. Pas d’affolement, nos 5 bonnes idées de jeux vont le faire bouger de son panier !

On les connaît nos amis félins : une fois leur jeunesse fougueuse et joueuse passée, ils peuvent se laisser pousser un poil dans la patte et n’ont plus tellement besoin d’activités pour passer une bonne journée. Une petite balade de leur gamelle à la litière, quelques léchouilles et surtout, une méridienne à n’importe quelle heure, cela semble tout à fait leur suffire.

Oui mais voilà, il est primordial pour leur bonne santé physique et psychique qu’ils se bougent un peu ! C’est là qu’interviennent nos 5 idées de jeux :

1. La canne à pêche plumeau
C’est le jeu qui plaira à la plupart des chats et qui réveillera leur instinct de prédateur. Ne lui rendez pas la chasse trop facile mais laissez-le gagner à la fin pour qu’il ne développe pas de frustration.

2. La lampe de poche
Un autre jeu qui ravivera son côté chasseur : un simple rayon de lumière, qu’il provienne de la réflexion du soleil sur un objet brillant ou d’une lampe de poche, et qui l’amusera et le fera bouger dans toute la pièce pendant plusieurs minutes. Pour éviter qu’il ne soit trop déçu d’être bredouille, finissez ce jeu avec un jouet qu’il pourra – enfin – attraper.

3. Le… chat
Oui, vous pouvez tout à fait jouer à chat avec… votre chat ! C’est d’ailleurs souvent lui qui initiera ce genre de jeu et nous vous encourageons à l’accompagner dans cette chasse amusante. Suivez-le de pièce en pièce, laissez-le également vous rattraper, et faites confiance à ses miaulements et à ses regards pour savoir si vous jouez comme il le souhaite. Et n’oubliez pas : dès qu’il a la queue basse, il est temps d’arrêter le jeu, votre chat ne s’amuse plus !

4. Le distributeur de croquettes
Une bonne option pour motiver les chats gourmands à se mouvoir un peu ! Ces distributeurs spéciaux ne délivreront la friandise tant convoitée qu’après plusieurs mouvements de votre matou. Ou comment brûler des calories avant d’en ingérer !
 

5. Le papier
Que ce soit un sac ou une feuille, votre chat va adorer le bruit du papier froissé. Vous pourrez lui lancer pour qu’il joue avec, tout en vous assurant qu’il ne le mâche pas pour éviter toute ingestion.
Libre à vous bien entendu d’inventer d’autres jeux et d’en changer régulièrement pour ne pas lasser votre chat – mais aussi vous-même. L’important est de passer un bon moment avec votre ami à quatre pattes et d’en profiter !

Contactez-nous
Appelez-nous au 08 00 90 11 01