VT_Tematica_Vinculo_detail.jpg VT_Tematica_Vinculo_detail.jpg
  • Temps de lecture: 5 mins

    5 bonnes raisons d'avoir un chat

    Avoir un chat, une expérience qui vaut le détour! Si vous avez l'occasion d'en avoir un, ne la laissez pas passer, encore moins cette année, baptisée chez Affinity, l'année du chat. Une belle année, sans aucun doute.

    Connaissez-vous bien votre chat?

    De nombreuses personnes voient leur chat comme une énigme ; ce n'est pourtant pas une fatalité. Même s'il peut sembler en être autrement, les chats et leurs maîtres entretiennent des relations très profondes et intenses, bâties sur l'empathie et l'affection. Les gens pensent souvent que les chiens sont plus fidèles et affectueux que les chats, et même si c'est souvent le cas, les félins ont également grand besoin d'attention et de tendresse. Ils sont eux aussi capables de le démontrer, bien qu'ils le fassent de manière plus sélective. C'est presque toujours lui qui décide quand et comment vous pouvez le caresser. Cela signifie pour que vous ne pourrez apprendre à connaître votre chat que si celui-ci l'accepte et en prend l'initiative.

    Rapport: Obésité et surpoids chez les chats - Comment combattre la maladie

    7 vies avec toi

    C'est précisément en réponse à ce débat sur la force du lien qui peut unir un chat à une personne, ou sur la question de savoir si ce lien est plus intense ou moins intense que celui qui unit les personnes et les chiens que la Fondation Affinity a créé le projet 7 vies avec toi. Dans cette analyse approfondie sur la vie de ces animaux en général et sur la relation qu'ils entretiennent avec leurs maîtres, nous cherchons à répondre à de nombreuses questions, la plus importante d'entre elles étant : pourquoi avoir un chat ?

    Précédemment sur ce blog, nous avons partagé les résultats de cette étude présentée au congrès du groupe de spécialistes espagnols en médecine féline (GEMFE) 2016.

    Vous pourriez également être intéressé par cet article sur "Aliments pour chatons : un système immunitaire renforcé".

    Quelles sont les 5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un chat?

    Comme nous le disions au début de cet article, il existe de nombreuses raisons d'avoir un chat, valables qui plus est. Les principaux résultats de l'analyse réalisée dans le cadre du projet 7 vies avec toi ont toutefois mis en évidence 5 raisons particulièrement pertinentes :

    1. Pour compter un membre de plus dans la famille

    Bien souvent, on finit par aimer son animal de compagnie comme s'il s'agissait d'un membre de la famille à part entière, encore plus s'il partage notre vie depuis qu'il est né. Les chats ne font pas exception, d'autant qu'ils vivent généralement longtemps et finissent inévitablement par occuper une place de choix dans notre cœur.

    2. Pour vous tenir compagnie et vous offrir de la tendresse

    Un chat à la maison est un compagnon tendre, affectueux, joyeux, espiègle et amusant. Nul doute que vous passerez des moments inoubliables en sa compagnie. Il suffit de se rendre sur YouTube pour voir le nombre de vidéos disponibles montrant les adorables facéties de ces petits clowns.

    3. Pour avoir un ami

    Ce n'est certainement pas un chat qui a dit que le chien était le meilleur ami de l'homme, car il pense tout le contraire. Un chat peut aussi être un ami en or et exige moins d'attention qu'un chien.

    4. Pour avoir un compagnon de jeu

    Même si, d'un côté, on pourrait considérer que les félins ont inventé la sieste, personne ne pourra nier que s'il existe un animal joueur par excellence, surtout quand il est petit, c'est bien le chat. Le chat est un joueur dans l'âme.

    5. Pour vous divertir

    Un chat sera toujours prêt à s'amuser avec vous, à vous faire passer un bon moment et à vous faire rire. Le fait est qu'en présence de cet adorable compagnon à la maison, vous ne vous ennuierez jamais. Entre espiègleries et quarts d'heure de folie, le divertissement est garanti.

    New call-to-action

    chat_agressif.jpg
    Chat agressif : reconnaître les modèles comportementaux

    L'agressivité chez le chat est l'un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine vétérinaire comportementale. Bien qu'il s'agisse d'un comportement naturel répertorié dans l'éthogramme de l'espèce, l'agressivité peut réellement devenir problématique et avoir de graves conséquences pour les personnes et les félins concernés.