VT_Tematica_Medicina Interna.jpg VT_Tematica_Medicina Interna.jpg
  • Temps de lecture: 5 mins

    L'arthrose chez le chien en surpoids

    L'arthrose chez le chien est une pathologie très fréquente, qui touche surtout les chiens âgés. Elle se caractérise par une synovite, l'augmentation du liquide articulaire, l'érosion cartilagineuse et la formation d'ostéophytes.

    L'arthrose chez le chien est aggravée par l'obésité, qui augmente les forces de compression sur le cartilage. Malheureusement, la prévalence de l'obésité est également plus élevée chez les chiens âgés, d'où l'exacerbation du problème.

    Rapport: Obésité et surpoids chez les chats - Comment combattre la maladie

    Un régime adapté destiné à faire perdre du poids au chien, si celui-ci présente une surcharge pondérale, entraînera une amélioration immédiate. Il est toutefois possible d'aller plus loin et d'associer une alimentation destinée à la perte de poids à une alimentation protectrice de la santé articulaire du chien.

    Soulager l'arthrose chez le chien en surpoids par le régime alimentaire :

    L'alimentation Articular Reduced Calorie est indiquée comme soutien nutritionnel pour les chiens en surcharge pondérale souffrant de pathologies à l'origine de douleurs et d'une inflammation des articulations. Elle est également indiquée pour le renforcement de la santé articulaire après un traumatisme ou une chirurgie, et dans le cadre de la prévention de l'ostéoarthrite chez les chiens qui présentent une prédisposition.

    Elle n'est toutefois recommandée ni pour les femelles gestantes ou lactantes ni pour les chiots.

    arthrose chien

    Alimentation Articular Reduced Calorie pour les chiens souffrant d'arthrose

    Ses principaux composants sont les suivants :

    • Acide hyaluronique : il améliore les propriétés lubrifiantes et viscoélastiques du liquide synovial afin d'éviter l'apparition d'une synovite et de réduire les douleurs articulaires.
    • Glucosamine et chondroïtine sulfate : elles accélèrent le métabolisme cartilagineux. Elles ralentissent également la dégradation et la calcification des cartilages, qui continuent alors de jouer leur rôle de soutien et d'amortissement des forces de compression.
    • Vitamine K2 : elle limite la perte osseuse et, par conséquent, le risque de fractures ainsi que l'incidence de l'ostéoarthrite. Elle améliore la minéralisation osseuse et empêche la calcification du cartilage.
    • Acides gras essentiels oméga-3 : ils atténuent la douleur provoquée par l'inflammation et préviennent la dégradation du cartilage.
    • Apport faible en calories et modéré en matières grasses : cela permet de favoriser la perte de poids et d'atténuer ainsi le stress et la douleur liée à l'effet mécanique sur l'articulation. Les matières grasses améliorent l'appétence des aliments.
    • Teneur élevée en protéines et en fibres : cela contribue à préserver la masse musculaire, favorisant les dépenses énergétiques. Les fibres augmentent la sensation de satiété.

    Efficacité prouvée pour l'arthrose chez le chien

    L'efficacité de ce régime sur l'arthrose canine a été démontrée dans une étude qui évaluait la perte de poids chez 8 chiens souffrant de surcharge pondérale et de problèmes articulaires, nourris avec l'alimentation Advance Veterinary Diets Articular Reduced Calorie.

    Les chiens ont fait l'objet d'une évaluation objective par un vétérinaire à partir de deux critères, l'échelle d'évaluation fonctionnelle BIOARTH et la réduction du poids hebdomadaire.

    Ce régime a conduit à une perte de poids, entraînant dès lors une réduction conséquente de la charge supportée par l'articulation, une diminution de la douleur et une hausse de l'activité physique chez le chien.

    New call-to-action