Articulation chien : évaluer l'amélioration de la mobilité ?

L'espace de référence pour les vétérinaires #SommesVets

Chien et articulations : comment évaluer l'amélioration de la mobilité ?

Chez le chien, la maladie articulaire se manifeste par la boiterie et la restriction du mouvement. S'agissant d'un phénomène lent et progressif, les propriétaires de chien n'y accordent souvent pas beaucoup d'importance au début et attendent que l'animal rencontre de grandes difficultés à mener ses activités quotidiennes pour se rendre chez le vétérinaire.

Médecine et soins vétérinaires

Ils font souvent l'erreur d'attribuer directement l'inactivité et la détérioration des conditions de vie de leur animal au vieillissement, en pensant qu'il n'existe pas de remède ou que celui-ci implique une chirurgie. Divers nutriments aux effets protecteurs très efficaces sur les articulations peuvent être administrés par le biais de l'alimentation. Il peut dès lors être intéressant, en votre qualité de vétérinaire, de recommander ces compléments aux propriétaires de vos patients.

Guide d'ostéoarthrite canine: outils de prévention et de traitement

Comment aider nos clients à vérifier l'amélioration des articulations de leur chien ? Ou, en termes concrets, comment leur permettre d'évaluer l'état de santé articulaire de leurs animaux de compagnie et ainsi garantir un traitement efficace ? Dans cet article, nous vous présentons un test de mobilité d'une grande aide en la matière.

Chien et articulations : les 3 symptômes les plus visibles de l'ostéoarthrite canine

Chez le chien, la maladie articulaire se manifeste par la boiterie et la restriction du mouvement. S'agissant d'un phénomène lent et progressif, les propriétaires de chien n'y accordent souvent pas beaucoup d'importance au début et attendent que l'animal rencontre de grandes difficultés à mener ses activités quotidiennes pour se rendre chez le vétérinaire.

articulation chien

Ils font souvent l'erreur d'attribuer directement l'inactivité et la détérioration des conditions de vie de leur animal au vieillissement, en pensant qu'il n'existe pas de remède ou que celui-ci implique une chirurgie. Divers nutriments aux effets protecteurs très efficaces sur les articulations peuvent être administrés par le biais de l'alimentation et il peut dès lors être intéressant, en votre qualité de vétérinaire, de recommander ces compléments aux propriétaires de vos patients.9

Test de surveillance de la mobilité articulaire

Pour évaluer l'efficacité du traitement nutritionnel sur les articulations du chien, nous proposons de recourir à des tests simples à faire par le propriétaire. Ces tests lui permettront de percevoir au fil des semaines des améliorations qui passeraient inaperçues au jour le jour. Ils permettront également au vétérinaire de suivre l'évolution de la santé articulaire du chien, de même que les résultats obtenus à la suite des interventions en médecine vétérinaire pratiquées sur le patient en question. Ce suivi nous aidera à détecter les cas où un ajustement de traitement est nécessaire.

L'idée étant qu'un propriétaire qui participe activement à l'évaluation prendra plus facilement conscience de la pathologie et adoptera une attitude plus responsable face aux soins à prodiguer à l'animal. De fait, le traitement n'en sera que plus efficace.

Le test d'évaluation et de contrôle de l'observance suivant comprend 9 questions en lien avec la mobilité. Il doit être effectué à 3 moments distincts :

1) avant le traitement

2) au bout de 2 à 3 semaines

3) au bout de 4 à 5 semaines

Nous vous invitons à consulter ce test et à en imprimer quelques exemplaires pour vos patients.

Guide d'ostéoarthrite canine: outils de prévention et de traitement

Quels sont les nutriments qui protègent les articulations ?

Certains régimes et compléments alimentaires, non seulement réduisent l'inflammation et la douleur, mais ils jouent également un rôle réparateur dans l'ostéoarthrite tout en fortifiant l'intégralité de l'articulation. N'oublions pas que l'arthrite touche toute l'articulation et pas uniquement le cartilage.

Connaître ces nutriments ainsi que leur mécanisme d'action pourra vous aider à prescrire un régime alimentaire efficace dans le cadre d'un traitement nutritionnel pour des problèmes articulaires dégénératifs.

  • La combinaison de chondroïtine sulfate, de glucosamine et de collagène hydrolysé renforce le cartilage et, associée aux acides gras oméga-3, prévient l'inflammation.
  • L'acide hyaluronique stimule la formation de liquide synovial.
  • La vitamine K freine le processus de calcification du cartilage osseux et prévient de fait le risque de micro-fractures et d'ostéoarthrite.

Si son alimentation contient les nutriments adaptés, un chien âgé peut parfaitement posséder des articulations saines, l'un n'excluant pas l'autre.

New call-to-action

Vets & Clinics

Espace de référence du secteur vétérinaire