VT_Tematica_Dermatologia_detail.jpg VT_Tematica_Dermatologia_detail.jpg
  • Temps de lecture: 5 mins

    Cataracte chez le chien : points de contrôle avant la chirurgie

    En général, la cataracte du chien est une maladie héréditaire qui touche les chiens âgés.

    Guide Dermatite Atopique Canine : Téléchargez gratuitement ici

    Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour que le chien ne perde pas définitivement la vue. L'intervention chirurgicale est similaire à celle pratiquée sur l'homme. Il s'agit d'extraire le cristallin et de le remplacer par une prothèse. Néanmoins, avant de réaliser une opération de la cataracte chez le chien, il est primordial de procéder à certaines vérifications.

    Avant la chirurgie de la cataracte chez le chien

    Il est nécessaire de procéder aux examens suivants :

    • L'examen complet de l'œil. Il permet de déterminer si l'œil peut supporter une opération.
    • L'électrorétinogramme : il permettra d'évaluer la fonctionnalité de la rétine.
    • L'échographie oculaire : elle servira à examiner le fond de l'œil. Ces deux examens sont essentiels pour s'assurer que le chien va bien récupérer la vision après l'extraction de la cataracte.

    Comme la chirurgie de la cataracte chez le chien s'effectue sous anesthésie générale, il est également nécessaire de réaliser un bilan de santé global du chien au moyen d'une évaluation pré-chirurgicale. Ce bilan comprend une prise de sang, un contrôle de la tension et une revue des antécédents médicaux du chien.

    cataracte chez le chien

    Avant la chirurgie, il est possible d'introduire progressivement certains changements qui faciliteront la phase postopératoire. Le chien peut par exemple s'habituer à utiliser la collerette (ou cône) de protection. Il sera moins effrayé à la phase postopératoire s'il prend l'habitude de la porter, sur de courtes durées, avant l'intervention.

    Éviter les complications

    Pratiquée à temps, la chirurgie de la cataracte du chien permettra d'éviter les complications telles que les infections ou les inflammations oculaires. Par exemple, si l'on a trop attendu et que la cataracte est très avancée, elle durcira, ce qui rendra l'intervention plus délicate et risque d'entraîner des complications peropératoires.

    Cet acte chirurgical nécessite une anesthésie. Des complications peuvent survenir dans un faible pourcentage de cas (environ 5 %).

    Recommandations après l'opération de la cataracte chez le chien

    • Éviter les longues périodes d'exercice : le chien a besoin de repos pour récupérer. Si l'animal est de nature inquiète, les promenades devront se faire avec un harnais, pour éviter les mouvements brusques. Pas de course ni de jeux.
    • Pose de la collerette de protection : cela évitera que le chien ne se blesse en se grattant. L'idéal serait de la porter 4 semaines.
    • Administration des médicaments prescrits afin d'éviter le développement d'infections. Il est également nécessaire de surveiller l'apparition d'éventuelles réactions de sensibilité. Le propriétaire devra consulter son vétérinaire en cas de sécrétions oculaires, si le chien montre des signes d'irritation ou présente des gonflements. Il peut s'agir d'une réaction au médicament qui peut être résolue par un simple changement de prescription.
    • Les bains sont à prescrire pendant les 3 semaines suivant l'opération de la cataracte chez le chien.

    Guide Dermatite Atopique Canine : Téléchargez gratuitement ici

    • Sources : mascotafiel.com et oftalmologiaveterinaria.es