Chiens et bébés : une relation qui favorise interaction sociale

L'espace de référence pour les vétérinaires #SommesVets

Chiens et bébés : une relation qui favorise interaction sociale et bien-être dès la petite enfance

La Fondation Affinity a récemment réalisé des études sur le lien unique qui se crée entre les enfants et leur animal de compagnie. Certaines des données qui ressortent de ces études sont particulièrement révélatrices. Plus de 500 enfants âgés de 9 à 13 ans ont été interrogés sur la relation qu'ils entretiennent avec leur animal de compagnie ainsi que sur les sentiments, le sens des responsabilités et le respect qu'ils éprouvent à son égard.

Découvrez dès maintenant toutes les réponses de ces enfants !

Lien personnes et animaux de compagnie

La Fondation Affinity a réalisé récemment des études sur le lien unique qui se crée entre les chiens et les bébés – ou les chiens et les enfants. Certaines des données qui ressortent de ces études sont particulièrement révélatrices. Plus de 500 enfants âgés de 9 à 13 ans ont été interrogés sur la relation qu'ils entretiennent avec leur animal de compagnie ainsi que sur les sentiments, le sens des responsabilités et le respect qu'ils éprouvent à son égard.

Découvrez d'autres façons de contribuer à l'immunité des chiots [Téléchargez le guide gratuitement]

Certaines de leurs réponses se sont révélées fort intéressantes.

  • 94 % des enfants interrogés se sentent mieux en présence d'un animal de compagnie.
  • 50 % des enfants interrogés voient en leur animal de compagnie leur meilleur ami.
  • 54 % des enfants considèrent le chien comme leur animal de compagnie préféré.
  • 90 % pensent que les animaux tiennent compagnie et apportent de la joie.
  • Près de 60 % considèrent qu'avoir un animal de compagnie aide à être plus respectueux envers les autres.

Par ailleurs, ces enfants ne pensent pas seulement aux bienfaits que leur apporte la présence d'un animal de compagnie ; ils se préoccupent également de savoir s'il est heureux. Le plus curieux est qu'ils considèrent que le fait qu'eux-mêmes soient en bonne santé est l'une des principales sources de joie pour leur animal.

D'un autre côté, si on leur demande quelles peuvent être les préoccupations de leur animal de compagnie, la plupart répondent que l'abandon peut être la principale source de tristesse chez ce dernier.

chiens et bébés

Les données extraites de cette étude mettent en évidence la profondeur du lien qui unit un enfant et son animal de compagnie. Cette belle relation peut être extrêmement bénéfique pour l'éducation du bébé ou de l'enfant. Des valeurs essentielles telles que l'empathie, le partage, le respect de l'autre, la responsabilité associée au fait de devoir prendre soin de l'autre et l'amitié sont très présentes dans la relation qu'entretient un enfant avec son animal de compagnie au quotidien. L'animal de compagnie est donc un allié de poids pour les parents lorsqu'il s'agit d'éduquer leurs enfants, tâche ô combien difficile.

Chiens et bébés

Jusqu'ici, nous avons parlé des bénéfices liés à l'arrivée d'un animal de compagnie dans une famille avec de jeunes enfants. Mais, qu'en est-il de la situation inverse ? Lorsque le dernier arrivé est le bébé et non le chien ?

Il est évident que l'arrivée d'un bébé change beaucoup de choses et que les priorités sont soudain tout autres. Cependant, il est important que l'animal de compagnie ne se sente pas mis à l'écart. Certaines habitudes doivent être maintenues ; il est par exemple important de continuer à jouer avec lui, de même qu'il est nécessaire de tenter d'associer la présence du bébé à des moments positifs pour le chien.

Le moment le plus important dans la relation entre les chiens et les bébés commence lorsque l'enfant a déjà quelques mois. C'est à ce moment-là qu'une interaction réelle commence à naître. L'animal doit alors s'habituer aux petites caresses et autres gestes auxquels il sera exposé : poils, queue, oreilles tirés, etc.

Pour s'assurer de la bonne réaction de l'animal, il convient de l'aider à s'habituer progressivement à cette interaction avec l'enfant. Le propriétaire va devoir préparer l'animal petit à petit, en le récompensant pour sa docilité.

DANS TOUS LES CAS, ET POUR CONCLURE, IL EST ÉVIDENT QUE LA RELATION ENTRE LES ENFANTS ET LES ANIMAUX DE COMPAGNIE, NOTAMMENT ENTRE LES CHIENS ET LES BÉBÉS, N'APPORTE QUE DE BONNES CHOSES. L'ÉTUDE SEMBLE METTRE EN ÉVIDENCE QU'UN ENFANT QUI GRANDIT AVEC UN ANIMAL DE COMPAGNIE ACQUIERT DES VALEURS AUXQUELLES IL SERA ATTACHÉ TOUT AU LONG DE SON EXISTENCE.

New call-to-action

Vets & Clinics

Espace de référence du secteur vétérinaire