VT_Tematica_Traumatologia_detail.jpg VT_Tematica_Traumatologia_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Hernie discale chez le chien. Faut-il administrer de la dexaméthasone ?

    La hernie discale est une pathologie dans laquelle se produit une compression de la moelle épinière lorsque le matériel discal sort du canal médullaire (extrusion) ou gonfle (protrusion).

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Rapport: Obésité et surpoids chez les chats - Comment combattre la maladie

    Introduction

    La hernie engendre, en général, une douleur et un dysfonctionnement dans la moelle épinière se traduisant par des symptômes différents, selon le type de hernie dont souffre le chien.

    Différentes techniques d'imagerie médicale peuvent être utilisées lors de l'établissement du diagnostic de hernie discale chez le chien ; le simple recours à la radiographie n'est pas suffisant. Il est possible de pratiquer une myélographie, une technique qui permet de visualiser l'état de la moelle par injection d'un produit de contraste. On utilise également la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

    Une classification par grades, variables selon l'état du disque intervertébral, est disponible pour évaluer la sévérité de la hernie chez le chien :

    • Grade I : Absence de lésion neurologique, présence de douleurs uniquement.
    • Grade II : Lésion neurologique naissante, début de compression de la moelle par la hernie. À ce stade débutent les difficultés à se mouvoir.
    • Grade III : Compression grave de la moelle. Le chien semble manquer de force, il s'agit d'une parésie. Elle touche les deux pattes arrière.
    • Grade IV : Aggravation de la parésie, pouvant aller jusqu'à la paralysie totale, et apparition de troubles sphinctériens (rétention urinaire).
    • Grade V : Il s'agit du stade le plus grave. À la paralysie et à la rétention urinaire s'ajoute une perte marquée de la sensibilité des membres touchés.

    Hernie discale chez le chien : traitement

    Bien qu'il s'agisse d'une pathologie complexe, le pronostic est souvent bon. Il est essentiel d'agir rapidement, car plus le temps passe, plus la lésion s'aggrave et plus les dommages neurologiques sont difficiles à réparer.

    En matière de prévention, il est primordial de surveiller le poids (pour un suivi adapté, nous vous recommandons Articular Reduced Calorie, que vous trouverez ici) et d'éviter toute surcharge ou tension.

    Guide Maladie Articulaire Dégénérative : Téléchargez gratuitement ici

    Deux approches peuvent être envisagées dans le traitement de la hernie discale chez le chien : le traitement traditionnel ou la chirurgie. L'intervention chirurgicale est le traitement de choix pour les hernies de grade III, IV et V. Il s'agit d'une opération qui offre généralement de bons résultats. Elle consiste à extraire le matériel discal touché par la hernie afin de décompresser la moelle épinière.

    Le traitement traditionnel de la hernie est réservé aux grades I et II. Il comprend un repos absolu ainsi que l'administration d'anti-inflammatoires.

    Le rôle des anti-inflammatoires est de limiter l'inflammation que le matériel discal provoque dans la moelle épinière. Les anti-inflammatoires les plus utilisés sont les stéroïdes (prednisone, prednisolone, dexaméthasone, méthylprednisolone) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils ne doivent jamais être utilisés de manière concomitante, car cela augmenterait le risque d'ulcères gastriques et de lésions hépatiques et rénales.

    Usage de la dexaméthasone

    La dexaméthasone est le stéroïde le plus puissant. Il comprend de nombreux effets secondaires, notamment la polyurie et la polydipsie, la fatigue, la somnolence voire la léthargie, l'immunosuppression, l'hyperglycémie, l'insuffisance surrénale et la maladie de Cushing, la myopathie, les ulcères gastriques, etc. Elle ne doit pas être administrée sur une longue période, car les changements métaboliques et hormonaux qu'elle provoque peuvent être très graves.

    Une étude sur 161 chiens a été conduite à ce sujet afin d'identifier les complications et de déterminer la surveillance neurologique nécessaire en lien à l'administration de dexaméthasone chez des chiens ayant été opérés pour une hernie discale thoraco-lombaire, en comparaison à un groupe témoin. Il a été constaté que la probabilité de développer des complications était 3,4 fois plus élevée dans le groupe sous dexaméthasone (infection du conduit urinaire, principalement, et diarrhées) par comparaison aux groupes ayant reçu un autre type de glucocorticoïde ou n'ayant reçu aucun traitement. Les auteurs en ont conclu que le traitement pré-chirurgical par dexaméthasone était associé à un plus grand nombre d'effets indésirables que le traitement à base d'un glucocorticoïde autre que la dexaméthasone ou l'absence de glucocorticoïdes, chez les chiens atteints d'une hernie discale intervertébrale thoraco-lombaire. Parmi les chiens étudiés, aucune différence n'a été observée entre les groupes concernant la résolution de l'affection.

    New call-to-action