VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Hypercorticisme concomitant à un diabète sucré chez le chien

    Chez le chien, le diabète sucré et l'hypercorticisme sont des endocrinopathies courantes qui apparaissent souvent de manière simultanée, une particularité qui affecte leur détection comme leur traitement.

    Découvrez d'autres façons de contribuer à l'immunité des chiots [Téléchargez le guide gratuitement]

    Le diabète sucré est une maladie caractérisée par un déficit en insuline, absolu ou relatif, fréquente chez le chien. Il est généralement plus courant chez les chiens âgés de 5 à 12 ans, car le vieillissement, la prise de poids et la réduction de l'activité physique favorisent le déséquilibre entre le taux de glucose et le taux d'insuline, comme l'indique dans leur article le Dr Catchpole et collaborateurs1.

    Le diabète sucré présente fréquemment une forte comorbidité avec d'autres maladies, dont l'hypercorticisme chez le chien. Plus connu sous le nom de maladie de Cushing, il s'agit d'une affection provoquée par un excès de cortisol résultant d'une production excessive d'hormone adrénocorticotrope. Cette maladie touche principalement les chiens âgés de 7 à 12 ans et environ 85 % des cas sont liés à un dysfonctionnement de l'hypophyse.

    Difficulté diagnostique d'un diabète sucré et d'un hypercorticisme concomitants

    Chez le chien, le diabète sucré et l'hypercorticisme sont des endocrinopathies courantes qui apparaissent souvent de manière simultanée. Les signes cliniques des deux affections étant similaires, leur diagnostic et leur traitement peuvent s'avérer compliqués pour le vétérinaire, comme l'a mis en évidence une étude publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Association2.

    Les signes cliniques les plus courants du diabète et de l'hypercorticisme chez le chien sont les suivants : la polyurie, l'hépatomégalie, la polyphagie, la distension de l'abdomen, l'alopécie tronculaire, l'anorexie et les vomissements. Les résultats des examens cliniques et biologiques étant similaires, l'hypercorticisme est souvent négligé au départ, et n'est donc pas pris en charge.

    Or, un hypercorticisme non traité entraîne bien souvent le développement d'un diabète. D'une manière générale, l'action antagoniste du cortisol sur la fonction de l'insuline est à l'origine d'une augmentation de la sécrétion d'insuline par les cellules bêta pancréatiques et risque de provoquer l'épuisement de ces mêmes cellules qui débouchera sur l'apparition du diabète, comme le laisse penser un article publié dans la revue Research in Veterinary Science3. Celui-ci rapporte une analyse des troubles du métabolisme glucidique, menée sur 60 chiens atteints d'hypercorticisme non traité, à partir des dosages plasmatiques de glucose et d'insuline effectués à l'inclusion et de tests de tolérance au glucose et à l'insuline.

    hypercorticisme chien

    Diabète et hypercorticisme concomitants chez le chien

    Dans une étude publiée dans le magazine Research in Veterinary Science4, des chercheurs se sont intéressés à la coexistence du diabète sucré et de l'hypercorticisme chez le chien et ont cherché à identifier les facteurs de risque impliqués. Après avoir étudié les données de 235 chiens atteints d'hypercorticisme, il est apparu que 13,61 % des chiens présentaient un diabète sucré concomitant.

    Les chercheurs ont identifié certains facteurs de risque qui prédisposaient au développement des deux maladies, à savoir :

    • une glycémie à jeun > 5,6 mmol/l
    • une dyslipidémie
    • un hypercorticisme hypophyso-dépendant

    Par ailleurs, il a été observé que les femelles étaient plus à risque. Les chercheurs ont également constaté que l'apparition du diabète sucré chez les chiens atteints d'hypercorticisme réduisait leur espérance de vie.

    Ces pathologies provoquent des déséquilibres métaboliques susceptibles d'entraîner d'autres problèmes de santé. Une étude des Dr Forrester, Troy et Dalton5 menée sur 101 chiens atteints de diabète sucré et/ou d'hypercorticisme s'est intéressée à l'incidence des infections du conduit urinaire. L'équipe a estimé que 7 % des chiens présentaient les deux affections et que 41,6 % d'entre eux présentaient au moins une culture d'urine positive.

    Les infections du conduit urinaire ont touché 46 % des chiens souffrant d'hypercorticisme, 37 % des animaux atteints de diabète sucré et 50 % des chiens souffrant de ces deux troubles endocriniens. Lors de cette étude, il a été observé que les femelles étaient plus exposées aux infections du conduit urinaire et que certaines races étaient surreprésentées, notamment les schnauzers miniatures et les caniches.

    Cliquez ici pour découvrir les bénéfices cliniquement testés de l'alimentation Advance Veterinary Diets Diabetes destinée aux chiens diabétiques.

    New call-to-action

    Références
    1.Catchpole, B. et. al. (2005) Canine diabetes mellitus: can old dogs teach us new tricks? Diabetologia; 48(10): 1948-1956.
    2. Peterson, M. E. et. al. (1981) Diagnosis and management of concurrent diabetes mellitus and hyperadrenocorticism in thirty dogsJ Am Vet Med Assoc; 178(1): 66-69.
    3. Peterson, M. E. et. al. (1984) Decreased insulin sensitivity and glucose tolerance in spontaneous canine hyperadrenocorticism. Research in Veterinary Science; 36(2): 177-182.
    4. Miceli, D. D. et. al. (2017) Concurrent hyperadrenocorticism and diabetes mellitus in dogs. Res Vet Sci; 115: 425-431.
    5. Forrester, S. D. et. al. (1999) Retrospective evaluation of urinary tract infection in 42 dogs with hyperadrenocorticism or diabetes mellitus or bothJ Vet Intern Med; 13(6): 557-560.