Infection de la peau chez le chien atteint de dermatite atopique

L'espace de référence pour les vétérinaires #SommesVets

Infection de la peau chez le chien atteint de dermatite atopique

La dermatite atopique affaiblit la barrière cutanée, ce qui facilite l'infiltration des micro-organismes pathogènes et augmente le risque d'infection de la peau chez le chien.

Médecine et soins vétérinaires

↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chie

L'infection cutanée est l'une des complications les plus fréquentes de la dermatite atopique chez le chien, une maladie qui touche environ 10 % des chiens, selon les travaux de D. N. Carlotti1. Le problème vient du fait que la dermatite atopique affaiblit la barrière cutanée, laissant le champ libre aux micro-organismes comme les bactéries et les levures qui en profitent pour coloniser la peau et se reproduire.

De fait, on estime qu'environ 66 % des chiens atteints de dermatite atopique souffrent d'infections bactériennes secondaires, ou pyodermite, et que 33 % présentent des dermatites à Malassezia, selon une étude de Favrot C2.

Quelle est la cause de l'infection de la peau chez le chien atteint de dermatite atopique ?

La plupart des infections de la peau chez les chiens atteints de dermatite atopique sont causées par la bactérie Staphylococcus intermedius, bien que les bactéries Staphylococcus schleiferi et, plus rarement, S. pseudintermedius puissent également être à l'origine de ce trouble. Dans certains cas, des colonies de bactéries à Gram négatif telles que Proteus, Pseudomonas ou Coliformes peuvent être détectées. La contamination par Malassezia, un type de champignon, est également courante.

Bien que ces agents pathogènes puissent toucher n'importe quel animal, certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer une infection. Comme l'indique une étude réalisée par Hensel et coll.3, les chiens souffrant de prurit sont davantage exposés aux infections cutanées, que le prurit soit provoqué par une lésion auto-infligée, par l'usage de corticoïdes ou par des anomalies immunologiques dues à la dermatite atopique.

De même, les chiens présentant un tableau séborrhéique se traduisant par une inflammation, une obstruction ou une dégénérescence folliculaire, ainsi que les chiens souffrant de troubles endocriniens, tels que l'hypothyroïdie ou le diabète, sont plus susceptibles de développer une infection cutanée.

↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chie

Comment soigner l'infection de la peau chez le chien atteint de dermatite atopique ?

Les antibiotiques sont le traitement de choix de l'infection de la peau chez les chiens atteints de dermatite atopique. Il est recommandé d'administrer 10 mg/kg d'azithromycine toutes les 12 heures, pour combattre les infections dues à des bactéries à Gram négatif, et 22 mg/kg de lincomycine toutes les 12 heures pour les infections à Staphylococcus.

Chez les animaux présentant une infection légère ou modérée, il est recommandé d'administrer 10 à 15 mg/kg d'érythromycine toutes les 8 heures. Dans les cas les plus complexes, l'amoxicilline peut être utilisée à des doses de 25 mg/kg toutes les 12 heures et l'oxacilline à des doses de 22 mg/kg toutes les 8 heures pour traiter l'infection et atténuer les symptômes.

infection de la peau chez le chien

Un traitement topique est également utile pour le contrôle de l'infection cutanée associée à une dermatite atopique. Dans ces cas, l'utilisation de la mupirocine à 2 % est généralement très efficace, notamment si elle est combinée avec un shampooing restructurant, anti-irritant et apaisant comme celui de la gamme Advance Veterinary Diets Atopic. Il s'agit d'une formule à base d'aloe vera, de collagène et d'extrait de feuilles d'olivier, spécialement conçue pour les chiens atteints de dermatite. Il exerce une action antimicrobienne, aide à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée et réduit l'inflammation.

La nutrition est un autre élément clé du traitement des infections de la peau chez les chiens atteints de dermatite atopique. Comme le soulignent les études décrites dans notre Clinical Report sur la dermatite atopique canine4, un régime alimentaire approprié permet d'atténuer de nombreux symptômes caractéristiques de la maladie, de renforcer la barrière épidermique, de réguler certains paramètres, comme l'équilibre hydrique et le pH de la peau, qui sont particulièrement altérés chez certaines races de chiens souffrant de cette maladie.

Atopic Rabbit & Peas est une alimentation diététique formulée pour soulager les symptômes des affections cutanées des peaux atopiques. Elle contribuera à préserver l'hydratation de la peau, à réduire l'inflammation et la perte excessive des poils et limitera également le risque de réaction alimentaire indésirable.

Les effets de cette alimentation peuvent être renforcés par Dermaforte, un complément alimentaire à base d'acides gras essentiels qui renforce la barrière épidermique, réduit l'inflammation et les lésions cutanées tout en améliorant l'aspect du pelage. En outre, il est recommandé de limiter la consommation d'aliments contenant des allergènes, comme le gluten ou le blé et, à l'inverse, d'augmenter la consommation d'aliments riches en acides gras oméga et en vitamine E.

↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chien

Références
1.        Carlotti, D. (2005) Dermatitis Atópica Canina: nuevos conceptos (Dermatite atopique canine : nouveaux concepts). Clínica Veterinaria de Pequeños Animales; 25(1): 43-47.
2.        Favrot, C. (2015) Clinical signs and diagnosis of canine atopic dermatitis. Congreso Latinoamericano de Dermatología Veterinaria (Congrès latino-américain de dermatologie vétérinaire) ; Buenos Aires, Argentine.
3.        Hensel, P. et. al. (2015) Canine atopic dermatitis: detailed guidelines for diagnosis and allergen identification. BMC Veterinary Research; 11: 196.
4.        Sánchez, N. et. al. (2016) Diferencias entre razas en la pérdida de agua transepidérmica y el pH en perros con dermatitis atópica y perros sanos (Différences entre les races dans la perte d'eau transépidermique et le pH chez les chiens atteints de dermatite atopique et les chiens sains). Affinity PetCare: Clinical Reports; 6-7.
Vets & Clinics

Espace de référence du secteur vétérinaire