VT_Tematica_Nutricion_detail.jpg VT_Tematica_Nutricion_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Les différents types de selles chez le chien : importance d'une classification objective

    Les caractéristiques des selles du chien varient selon la race et l'âge de l'animal, les agents pathogènes digestifs, le régime alimentaire, le mode de vie et d'autres facteurs environnementaux1. 

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

    Il est important que les propriétaires sachent reconnaître les selles d'un chien en bonne santé ; cela leur évitera quelques visites inutiles chez le vétérinaire ou facilitera le diagnostic dans certains cas. 

    À cet égard, les échelles d'évaluation visuelle des selles permettent d'attribuer une valeur objective fondée sur l'apparence de ces dernières. Les différentes échelles publiées classent les selles du chien en 4 à 13 catégories (des selles liquides, aux selles très dures et sèches, en passant par les selles moulées, les scores variant selon le score attribué à ce que l'on considère être des selles normales)1. Il peut dès lors vous être utile de disposer d'une échelle visuelle imprimée* dans votre cabinet de consultation vétérinaire ; cela vous permettra de la montrer au propriétaire afin de pouvoir évaluer avec précision l'état des selles du chien concerné, en lui attribuant un score concret à chaque visite, et de suivre de manière fiable l'évolution de l'état de santé de l'animal.

    selles de chien

    Étiologie des changements dans les selles de chien

    En général, les changements dans la consistance des selles sont liés à des problèmes de diarrhée (augmentation de la fréquence, de la fluidité et/ou du volume des selles) ou de constipation (évacuation rare et difficile de selles sèches et excessivement dures)2

    • Selon son évolution, la diarrhée sera définie comme aiguë (< 3 semaines) ou chronique (> 3 semaines).
    • Quant à l'origine du trouble, il pourra provenir de l'intestin grêle, du gros intestin ou des deux (tableau 1).
      selles chien

    La diarrhée aiguë de l'intestin grêle peut être due à différentes causes de nature :

    • anatomique
    • diététique 
    • infectieuse (origine parasitaire, bactérienne ou virale) 
    • toxique 
    • ou être en rapport avec des maladies extra-intestinales ou métaboliques.
       

    Quant à la diarrhée chronique, elle peut être la conséquence de maladies :

    • extra-intestinales (affections hépato-pancréatiques, rénales, endocriniennes, infectieuses ou auto-immunes) ou 
    • gastro-intestinales (maladies infectieuses, néoplasiques, anatomiques, autrement dit, une entéropathie chronique).
       

    Bien qu'il existe différents types d'entéropathies chroniques d'un point de vue histologique, ces maladies sont classées en trois catégories selon l'approche thérapeutique qui permet de les résoudre : 

    • les entéropathies répondant à un changement alimentaire 
    • les entéropathies répondant aux antibiotiques et 
    • les entéropathies répondant aux corticoïdes (ces dernières étant assimilées à la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI))2

    selle chien

    Diagnostic

    La plupart des cas de diarrhée aiguë sont auto-limitants et ne nécessitent pas d'efforts majeurs sur le plan diagnostique. Chez les chiens présentant une forme grave, il conviendra de procéder à un bilan hématologique, une biochimie générale incluant un ionogramme sanguin, un examen coprologique, une sérologie des maladies infectieuses compatibles et, selon l'évolution, à des examens d'imagerie médicale. 

    En revanche, les chiens souffrant de diarrhée chronique nécessiteront une évaluation diagnostique plus poussée, qui devra comprendre, outre les examens mentionnés précédemment, une évaluation de la fonction hépatique (tests en dynamique des acides biliaires), pancréatique (TLI [trypsin-like immunoreactivity] canin, lipase spécifique pancréatique canine [cPLI]), surrénale (cortisol basal et/ou stimulation ACTH) et intestinale (cobalamine et folates), une recherche d'anticorps contre Leishmania spp. (dans les zones endémiques) ainsi qu'une échographie abdominale. 

    Si cela ne permet pas d'établir un diagnostic, il est possible de tenter d'instaurer un régime d'éviction/régime hydrolysé pendant deux semaines avant de réaliser une endoscopie et probablement une biopsie3.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

    Traitement

    De nombreux chiens souffrant de diarrhée aiguë ne nécessitent pas de traitement ou peuvent simplement être traités à partir d'une alimentation spécifique. Une fois identifiée, il s'agit d'éliminer la cause à l'origine du changement des selles du chien.

    En cas de diarrhée chronique, il conviendra, dans la mesure du possible, de traiter la cause primaire. Traditionnellement, lorsque la cause de la diarrhée n'était pas identifiée, de nombreux chiens étaient soumis à un régime d'éviction ou à un régime hypoallergénique et traités aux antibiotiques avant que ne soient effectuées l'endoscopie et la biopsie. Afin d'exclure toute autre cause de diarrhée, il a toutefois récemment été proposé de n'administrer l'antibiothérapie qu'après la biopsie intestinale, au même titre que les corticoïdes ou autres médicaments immunosuppresseurs administrés en cas de diarrhée chronique chez le chien. S'il n'est pas possible de pratiquer une biopsie, les antibiotiques ne sont indiqués que si les tentatives de traitement basé sur une alimentation spécifique et l'administration de prébiotiques, de probiotiques et d'anti-inflammatoires s'avèrent inefficaces4.

    Pronostic

    Si la plupart des cas de diarrhée aiguë s'accompagnent d'un pronostic favorable chez le chien, le pronostic est en revanche très variable en cas de diarrhée chronique. À cet égard, l'utilisation d'échelles d'évaluation clinique telles que l'indice CCECAI (Canine Chronic Enteropathy Clinical Activity Index), une mesure de l'activité de l'entéropathie chronique chez le chien, est très utile pour déterminer la gravité de la maladie et évaluer, de manière objective, son évolution comme son pronostic5.

    Conclusions

    Le recours à des systèmes de cotation objective permettant d'évaluer les modifications de la qualité des selles du chien est très utile pour établir le diagnostic et suivre l'évolution des patients atteints de troubles digestifs aigus ou chroniques.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel de la diarrhée chronique  canine

    Bibliographie
    • Grellet A, Feugier A, Chastant-Maillard S, et al. (2012). Validation of a fecal scoring scale in puppies during the weaning period. Prev Vet Med; 106: 315-23.
    • Willard MD (2017). Diarrhea. En Ettinger SP, Feldman EC, Cote E. (eds). Textbook of Veterinary Internal Medicine. 8th ed. Elsevier: 619-624  
    • Allenspach K. (2015.)Diagnosis of Small Intestinal Disorders in Dogs and Cats. Clin Lab Med; 35: 521-534.
    • Cerquetella M , Rossi G, Suchodolski J S, et al. (2020). Proposal for rational antibacterial use in the diagnosis and treatment of dogs with chronic diarrhoea. J Small Anim Pract, 61: 211-215. 
    • Allenspach K, Wieland B, Gröne, A, et al. (2007). Chronic enteropathies in dogs: evaluation of risk factors for negative outcome. J Vet Intern Med; 21: 700-708.