VT_Tematica_Traumatologia_detail.jpg VT_Tematica_Traumatologia_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Luxation de la rotule chez le chien : classification et stratégies de traitement

    Bien que la luxation de la rotule chez le chien soit traditionnellement considérée comme une maladie propre aux races de petite taille, son diagnostic chez les races de grands chiens est de plus en plus fréquent1-3.

    Guide d'ostéoarthrite canine: outils de prévention et de traitement

    Introduction

    La luxation de la rotule est une cause fréquente de boiterie des membres postérieurs chez le chien. Elle a été classée septième au rang des affections orthopédiques les plus fréquentes au Royaume-Uni et sa prévalence est estimée à 5,4 % et 9,2 % respectivement aux États-Unis et en Italie1

    La rotule peut être luxée dans le sens latéral, médial, ou les deux (luxation bidirectionnelle). La luxation médiale de la rotule est la forme la plus courante, sauf chez le labrador hollandais à poil lisse1-4. La luxation médiale peut se produire chez les chiens de toutes tailles, tandis que la luxation latérale est plus fréquente chez les grandes races et les races géantes, au sein desquelles elle représente 17 à 33 % des luxations rotuliennes5.

    Par ailleurs, la luxation peut être unilatérale ou bilatérale. Dans certaines études, il a été rapporté que les deux formes avaient une prévalence identique, alors que dans d'autres études, jusqu'à 93 % des patients présentaient une forme bilatérale1, 3, 4, 6.

    Étiopathogénie

    La luxation de la rotule chez le chien peut être d'origine congénitale, liée à la croissance ou à un traumatisme. Dans la majorité des cas, il s'agit de troubles de la croissance  ; le chien a beau avoir une conformation anatomique normale à la naissance, les changements anatomiques qui ont lieu au bout de quelques semaines vont favoriser la luxation.

    La luxation médiale de la rotule chez le chien résulte d'une combinaison de déformations anatomiques dans le membre pelvien conduisant à un mauvais alignement du mécanisme du quadriceps. Parmi ces anomalies, on observe : la coxa vara ou la coxa valga, la diminution de l'angle d'antéversion, la torsion fémorale externe distale, le varus fémoral distal excessif, l'hypoplasie du condyle fémoral médial, la torsion tibiale proximale interne, le valgus tibial proximal, le déplacement médial de la tubérosité tibiale, et l'atrophie ou la tension du quadriceps. Quoi qu'il en soit, le rôle de chacune de ces anomalies dans le développement de la luxation de la rotule chez le chien n'est pas bien établi et peut varier selon les races et les individus1.

    D'autre part, la luxation de la rotule peut favoriser le développement de lésions du ligament croisé crânial (LCC). En fait, 13 à 25 % des chiens souffrant d'une luxation de la rotule souffrent également d'une rupture du LCC1.

    luxation rotule chien

    Manifestations cliniques de la luxation de la rotule chez le chien

    Chez le chien, la plupart des cas de luxation de la rotule sont diagnostiqués chez les jeunes animaux, et la durée de la boiterie avant le diagnostic est très variable, allant d'une semaine à deux ans. De manière très générale, les chiens présentant une luxation de la rotule peuvent être divisés en trois groupes :

    • les nouveau-nés et les chiots présentant des malformations musculo-squelettiques graves et des altérations évidentes de la marche dès qu'ils commencent à marcher ;
    • les chiens jeunes ou adultes présentant une boiterie intermittente ou progressive ;
    • les chiens âgés ou gériatriques présentant une boiterie aiguë associée à des troubles dégénératifs.
       

    Le diagnostic repose sur l'évaluation de la stabilité du genou et sur la détection, à la palpation, d'une rotule déplacée au cours de l'examen orthopédique.

    Guide d'ostéoarthrite canine: outils de prévention et de traitement

    CLASSIFICATION DE LA LUXATION DE LA ROTULE CHEZ LE CHIEN

    Il existe plusieurs systèmes de classification de la gravité de la luxation, bien que le système le plus couramment utilisé par les vétérinaires soit celui proposé par J. K. Roush, qui distingue quatre grades de gravité1, 2 :

    • Grade 1 : la rotule peut être luxée manuellement, mais reprend sa position normale lorsque la pression est relâchée.
    • Grade 2 : la rotule peut être luxée manuellement ou en pliant le genou, et reste dans cette position à moins d'être replacée manuellement ou de placer le genou en extension.
    • Grade 3 : la rotule est luxée en permanence, mais peut être repositionnée manuellement. Dès que la pression est relâchée, elle se luxe à nouveau.
    • Grade 4 : la luxation est permanente et le repositionnement manuel n'est pas possible.

    Le traitement de la luxation de la rotule chez le chien

    Les chiens souffrant d'une luxation de la rotule peuvent être traités au moyen d'une chirurgie ou d'un traitement conservateur (anti-inflammatoires, rééducation et contrôle du poids)1-7.

    Pour des raisons évidentes, le traitement chirurgical est indiqué pour les animaux souffrant d'une forme grave ou persistante de boiterie, ou d'une malformation du membre. En revanche, il n'y a pas de consensus quant à la nécessité de pratiquer une intervention chirurgicale sur les animaux asymptomatiques afin de prévenir de potentielles complications futures (malformation des membres, aggravation de la luxation, arthrose du genou et risque accru de rupture du LCC) si la luxation n'est pas corrigée1.

    Dans les conclusions d'une étude récente, il était précisé que 50 % des chiens adultes souffrant d'une luxation médiale occulte de grade 2, suivis pendant au moins 4 ans, avaient développé une boiterie chronique ou nécessité une intervention chirurgicale7.

    D'autre part, certains auteurs conseillent une prise en charge conservatrice pour les patients souffrant d'une luxation de grade 1 et d'une boiterie légère et peu fréquente2.

    L'objectif du traitement chirurgical est de réaligner le mécanisme extenseur du genou, d'améliorer la congruence de l'articulation fémoro-patellaire, de restaurer la biomécanique normale du genou et d'éviter les traumatismes à répétition sur le cartilage articulaire1.

    On peut regrouper les différents types de procédures chirurgicales selon leur stratégie. On différencie de fait :

    • les procédures qui visent à améliorer l'alignement du mécanisme du quadriceps ;
    • les procédures qui approfondissent le sillon trochléaire ;
    • les procédures qui reconstruisent les tissus mous qui soutiennent le genou.
       

    Le choix de l'une ou l'autre dépendra de l'âge, de la taille et du poids de l'animal, ainsi que du degré de luxation, de la gravité de la malformation squelettique, de la chronicité du processus, de l'état du LCC et du degré de dégénérescence du cartilage articulaire1.

    Conclusions

    La luxation de la rotule chez le chien est une des maladies orthopédiques les plus fréquemment diagnostiquées lors des consultations en médecine vétérinaire généraliste. Chez les chiots des races prédisposées, il est important de faire une exploration du genou dans le cadre de l'examen clinique préalable à la vaccination. La détection précoce de la luxation peut permettre d'optimiser le traitement chez ces patients. Si une prise en charge chirurgicale est envisagée, il est conseillé d'adresser l'animal à un spécialiste afin que ce dernier choisisse la procédure chirurgicale la plus adaptée au profil du patient.  

    New call-to-action

    Bibliographie
    1.     Perry KL, Déjardin LM. (2021). Canine medial patellar luxation. J Small Anim Pract. 2021 May; 62: 315-335.
    2.     Di Dona F, Della Valle G, Fatone G. (2018). Patellar luxation in dogs. Vet Med (Auckl); 9: 23-32.
    3.     Pugliese LC, Pike FS, Aiken SW. (2015). Distal tibial tuberosity translation using TTA implants for the treatment of patella alta in large breed dogs. Surgical technique and clinical outcome. Vet Comp Orthop Traumatol; 28: 274-281. 
    4.     Gallegos J, Unis M, Roush JK, et al. (2016). Postoperative complications and short-term outcome following single-session bilateral corrective surgery for medial patellar luxation in dogs weighing <15 kg: 50 cases (2009-2014). Vet Surg; 45: 887-892. 
    5.     Shaver SL, Mayhew KN, Sutton JS, et al. (2014). Complications after corrective surgery for lateral patellar luxation in dogs: 36 cases (2000-2011). J Am Vet Med Assoc; 244: 444-448.
    6.     Clerfond P, Huneault L, Dupuis J, et al. (2014). Unilateral or single-session bilateral surgery for correction of medial patellar luxation in small dogs: short and long-term outcomes. Vet Comp Orthop Traumatol; 27: 484-490.
    7.     Hamilton L, Farrell M, Mielke B, et al. (2020). The natural history of canine occult Grade II medial patellar luxation: an observational study. J Small Anim Pract; 61:241-246.