VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Prévention et traitement de l'oedème chez le chien

    Un œdème est une accumulation de liquide séro-sanguinolent qui apparaît généralement dans une « poche » du tissu sous-cutané1. 

    Étiologie de l'œdème chez le chien

    L'œdème chez le chien apparaît généralement peu après une intervention chirurgicale. Selon certains auteurs, il s'agit de la complication la plus souvent observée après une laparotomie médiane, devant les infections au site de la suture ou la déhiscence de la suture2. Généralement, son apparition est liée à une ou plusieurs des situations suivantes : 

    • Manipulation tissulaire excessivement traumatique 
    • Dissection excessive de la peau et du tissu sous-cutané
    • Fermeture déficiente des espaces morts existants1, 3, 4

    Découvrez d'autres façons de contribuer à l'immunité des chiots [Téléchargez le guide gratuitement]

    Même si la prévalence des œdèmes post-chirurgicaux varie en fonction de l'expérience de l'équipe chirurgicale et du type d'intervention, des études menées sur des chiens soumis à une chirurgie de l'épine thoraco-lombaire1 et sur des chiens ayant subi une laparotomie médiane ont rapporté une incidence de 10 et 10,9 %, respectivement.

    Signes cliniques 

    La présence d'un gonflement plus ou moins compressible, généralement non douloureux, aux abords du site de la suture, quelques jours après la chirurgie, peut évoquer un œdème chez le chien. Chez les patients ayant subi une chirurgie de l'abdomen, le principal diagnostic différentiel de l'œdème serait l'existence d'une hernie post-chirurgicale due à la déhiscence de la suture abdominale. C'est pourquoi, en cas de doute, il convient de réaliser une échographie de la zone concernée afin d'établir un diagnostic plus précis.

    Traitement

    Dans la plupart des cas, l'œdème chez le chien est auto-limitant et peut donc nécessiter un traitement ou non1, 4. Les différentes options de traitement sont le drainage à la seringue (à renouveler si l'œdème réapparaît), le drainage suivi de la pose d'un pansement compressif, ou pour les cas a priori plus compliqués, la mise en place d'un système fermé de drainage par aspiration

    Si cette dernière option est retenue, il est recommandé de ne pas retirer le système de drainage tant que la production de liquide n'est pas descendue sous le seuil de 0,2 ml/kg/heure5. Lors d'une étude récente évaluant la formation des œdèmes post-chirurgicaux chez le chien après utilisation, à titre préventif, de ces systèmes de drainage par aspiration, l'incidence des œdèmes était significativement plus élevée (53,8 % contre 14 %) si le dispositif était retiré alors que la production de liquide dépassait les 0,2 ml/kg/heure 5.

    Continuez à apprendre avec notre rapport de recherche sur la dermatite canine

    Prévention

    Pour prévenir l'apparition d'œdèmes chez le chien, il convient de limiter les traumatismes infligés aux tissus au cours de l'intervention chirurgicale, d'éviter une dissection inutile du tissu et de la graisse sous-cutanés, et de refermer convenablement les espaces morts éventuels.

    À cet égard, il a été démontré que la fermeture du tissu sous-cutané par une suture continue « matelassée », dans laquelle un point sur 2 ou 3 relie le tissu sous-cutané à la paroi abdominale. Ce type de suture contribue à réduire de manière significative le développement d'œdèmes chez le chien2 comme chez le chat6

    Par ailleurs, l'utilisation de ce type de suture a été associée à une diminution de la douleur post-opératoire évaluée 24 heures après la chirurgie, par rapport à l'utilisation de sutures similaires sans ancrage du tissu sous-cutané sur la paroi abdominale2. En outre, ce type de suture n'augmente pas le temps nécessaire à la fermeture de l'incision ni la durée totale de l'intervention2.

    Conclusions

    Les œdèmes sont une complication post-chirurgicale fréquente chez le chien. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème grave, il est important que des mesures appropriées soient prises pendant l'opération pour éviter leur apparition.  La fermeture du tissu sous-cutané au moyen d'une suture continue « matelassée » contribue à réduire significativement la formation des œdèmes. 

    New call-to-action

    Bibliographie
    • Faissler D. (2003). The Post-Operative Management of the Neurologic Patient. 21st ACVIM Forum. Charlotte, NC.
    • Travis BM, Hayes GM, Vissio K, et al. (2018). A quilting subcutaneous suture pattern to reduce seroma formation and pain 24 hours after midline celiotomy in dogs: A randomized controlled trial. Vet Surg; 47: 204-211.
    • Janis JE, Khansa L, Khansa I (2016). Strategies for postoperative seroma prevention: a systematic review. Plast Reconstr Surg; 138: 240-252.
    • Bushby, PA. (2018). Preventing and Managing Spay Neuter Complications. Southwest Veterinary Symposium. San Antonio, Texas.
    • Shaver SL, Hunt GB, Kidd SW. (2014). Evaluation of fluid production and seroma formation after placement of closed suction drains in clean subcutaneous surgical wounds of dogs: 77 cases (2005-2012). J Am Vet Med Assoc; 245: 211–215.
    • Lopez DJ, Hayes GM, Fefer G, et al. (2020). Effect of subcutaneous closure technique on incisional complications and postoperative pain in cats undergoing midline celiotomy: A randomized, blinded, controlled trial. Vet Surg; 49: 321-32.