Quelle quantité et quel type de nourriture donner à un chat ?

L'espace de référence pour les vétérinaires #SommesVets

Quelle quantité et quel type de nourriture donner à un chat ?

Combien faut-il donner à manger à un chat et à quelle fréquence chaque jour ? Les réponses sont multiples. La quantité de nourriture à donner à un chat dépend de divers facteurs tels que l'âge, le poids, le niveau d'activité, l'état de santé et même le climat. Il faut fournir au chat une alimentation équilibrée et de qualité pour éviter tout problème de surpoids ou, à l'inverse, de malnutrition.

Nutrition et maladies

Rapport: Obésité et surpoids chez les chats - Comment combattre la maladie

L'offre de produits d'alimentation pour chat est très vaste. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de l'âge de l'animal, de son mode de vie et d'autres besoins spécifiques. La nourriture doit répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque individu.

La nourriture pour chat se présente généralement sous deux formes.

  • Les aliments secs ou croquettes : il s'agit du type d'alimentation le plus couramment utilisé et souvent du plus complet. Ces aliments doivent toujours être accompagnés d'une ou de plusieurs gamelles d'eau fraîche. Plus il y a de gamelles d'eau, plus le chat boit.
  • Les aliments humides ou pâtée : cette alimentation contient 75 % d'eau. Généralement conditionnée en boîtes de conserve, ce type d'alimentation a une texture gélatineuse et très appétante pour le chat.

Quel type d'alimentation privilégier pour les chats ?

La différence entre les deux est principalement liée à leur taux d'humidité respectif. Chacune des deux formes comporte toutefois des avantages et des inconvénients.

Calcul : Extractifs non azotés (ENA) = 100 - % d'humidité - % de protéines - % de matières grasses - % de fibres ou de cellulose brute - % de matières non organiques ou de cendres.

Par conséquent, l'énergie contenue dans 100 g d'aliment sec est presque 5 fois supérieure à celle de l'aliment humide.

Les croquettes ont une durée de conservation longue, avec une date de péremption lointaine. Leur texture croquante encourage la mastication et exerce une action nettoyante et antitartre sur les dents. Elles peuvent se conserver plusieurs heures dans la gamelle du chat sans s'abîmer, ce qui en fait une option très pratique pour les propriétaires de chats qui ne sont pas souvent chez eux. Pour garantir un apport en eau suffisant au quotidien, il est possible de remplir plusieurs gamelles ; cela encouragera le chat à boire davantage.

La pâtée permet d'augmenter la consommation d'eau de l'animal. Sa texture souple et facile à consommer est idéale pour les animaux qui ont des problèmes dentaires ou bucco-dentaires ayant des difficultés à manger. Elle se présente en portions individuelles, ce qui permet d'éviter les quantités excessives. Elle offre une grande variété de goûts et de saveurs et est en général proposée sous forme de sachets individuels.

Rapport: Obésité et surpoids chez les chats - Comment combattre la maladie

Alors, croquettes ou pâtée ?

Les experts recommandent un mélange des deux, tout en respectant la quantité de nourriture nécessaire au chat. Au quotidien, les croquettes préviennent les problèmes de surpoids tandis que la pâtée favorise le lien avec le propriétaire.

L'idée est simplement de trouver l'équilibre idéal entre une alimentation sèche et une alimentation humide. Les croquettes doivent constituer la base de l'alimentation du chat, car elles sont plus complètes et moins caloriques. La pâtée, en trop grande quantité, peut entraîner des problèmes de surpoids.

Quelle quantité de nourriture le chat doit-il manger ?

La ration quotidienne du chat dépend principalement de son âge et de son activité. La quantité de nourriture quotidienne, en grammes, dépend de la composition nutritionnelle du produit. Un tableau semblable au tableau ci-dessous figure généralement sur l'emballage de l'aliment. Il comprend les informations suivantes :

Ces chiffres sont des valeurs estimatives destinées à des chats n'ayant pas de problème de santé particulier et pratiquant une activité physique modérée. Il faut toujours par ailleurs systématiquement tenir compte des autres facteurs mentionnés précédemment.

Les jeunes chats ont des besoins énergétiques plus importants et doivent par conséquent recevoir une alimentation plus riche en calories que les chats adultes. Il s'agit toutefois bien de jouer sur la composition nutritionnelle des aliments et non sur la quantité. Entre 8 semaines et 6 mois, les chatons ont besoin d'environ 4 à 5 rations par jour. À partir de 6 mois, il faut augmenter la quantité de nourriture, mais diminuer le nombre de prises. (Advance Baby Protect Kitten)

quantité nourriture chat

Une fois adulte (aux alentours de 1 an), deux repas par jour est suffisant. Si le chat est sédentaire et a une tendance au surpoids, il vaut mieux que sa ration journalière soit répartie en trois prises pour que son métabolisme reste actif.

À partir de 7 – 8 ans, le chat est considéré comme senior. Si la fréquence des repas reste la même que chez le chat adulte, il conviendra toutefois d'ajuster l'alimentation et de privilégier les aliments de qualité et faciles à digérer.

Il existe également des aliments spécifiques pour les chats stérilisés, ceux-ci ayant tendance à manger plus que nécessaire. Ces produits sont conçus de façon à prévenir les troubles urinaires et la prise de poids (Advance Young Sterilized, Advance Sterilized + 10). Il existe également d'autres aliments élaborés spécifiquement pour répondre aux besoins des chats malades ou des femelles gestantes.

New call-to-action

Vets & Clinics

Espace de référence du secteur vétérinaire