Selles jaunes chez le chien : signe d'une alimnetation inappropriée ?

L'espace de référence pour les vétérinaires #SommesVets

Les selles jaunes chez le chien sont-elles le signe d'une alimnetation inappropriée ?

Les selles normales sont de couleur brune, bien moulées et légèrement humides. Tout autre aspect doit être considéré comme pathologique.

Médecine et soins vétérinaires

Chez le chien, la couleur jaune des selles est due à une anomalie entre la production et l'absorption des fluides intestinaux, ce qui peut colorer les selles et la muqueuse intestinale. Cette coloration peut également être la conséquence d'un type d'alimentation, en lien avec la composition de l'aliment ou la consommation d'une quantité trop élevée de ce dernier (par exemple, le maïs ou le lactose et ses dérivés ont des effets sur les chiens adultes).

↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

Changement de l'aspect des selles chez le chien

Un changement de l'aspect des selles doit conduire à un examen clinique, à une anamnèse complète et à des examens complémentaires (analyse de sang, culture des selles, etc.) afin de déterminer la cause du problème et de mettre en place un traitement adapté. Les troubles digestifs peuvent s'accompagner d'une perte de poids : le guide d'évaluation de la condition corporelle est un outil qui vous permettra d'obtenir un aperçu de l'état de santé du chien au moyen d'indicateurs visuels.

selles jaunes chez le chien

Les selles jaunâtres sont le résultat d'un dysfonctionnement intestinal qui produit une irritation de l'intestin. Ce dysfonctionnement peut être provoqué par diverses pathologies et se présenter sous une forme aiguë ou chronique. En fonction de l'origine du trouble, on optera pour un traitement de type antibiotique (pour une cause infectieuse), antiparasitaire (si le dysfonctionnement est provoqué par des endoparasites) et/ou chirurgical (en cas d'obstruction intestinale, si le problème n'est pas résolu par d'autres moyens). On y associera un traitement symptomatique ainsi qu'une alimentation spécifique. L'hypersensibilité alimentaire peut entraîner des troubles intestinaux chroniques tels que l'entérite lymphoplasmocytaire, la gastroentérite éosinophilique et la colite idiopathique. Dans ce cas, l'allergie et le trouble associé devront tous deux faire l'objet d'un traitement.

↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

Il convient de porter une attention particulière aux selles des chiots, car l'immaturité de leur système immunitaire les rend plus sensibles aux infections et aux parasitoses à l'origine de selles jaunes chez le chien. En raison de cette phase d'immunosuppression, la consultation vétérinaire doit être précoce.

L'importance d'une alimentation complète

Pour éviter tout problème digestif, il est essentiel de donner aux chiens une alimentation complète et variée. Nature's Variety offre une gamme de produits alimentaires pour chiens à base d'ingrédients naturels à haute valeur nutritionnelle. Ils sont majoritairement composés de protéines (les différentes variétés proposées contiennent de la dinde, du saumon, du bœuf et de l'agneau) et sont complétés de fruits et de légumes, sources de vitamines et de minéraux. Cette marque propose une gamme de croquettes idéale pour l'entretien de la santé digestive de l'animal. Ces aliments secs contiennent des fibres solubles de céréales complètes qui régulent le transit intestinal et stimulent le développement de la flore bactérienne (grâce à leur effet prébiotique) en plus de leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette alimentation aide à prévenir les irritations intestinales et l'apparition d'un tableau d'occlusion intestinale (les fibres accroissent l'intensité des contractions intestinales, ce qui facilite l'évacuation des déchets intestinaux).

La gamme de pâtées Nature's Variety ne contient pas de céréales. C'est pourquoi elle est indiquée pour les chiens intolérants au gluten ou comme alimentation lors des phases aigües des pathologies digestives, pendant lesquelles une alimentation moins riche en fibres est recommandée en vue de faciliter la digestion. 

New call-to-action

Vets & Clinics

Espace de référence du secteur vétérinaire