VT_Tematica_Medicina felina_detail.jpeg.jpg VT_Tematica_Medicina felina_detail.jpeg.jpg
  • Temps de lecture: 10 mins

    Semintra chat : traitement de l'insuffisance rénale chronique

    L'insuffisance rénale chronique est un problème fréquent, en particulier chez les chats « senior ». Semintra chat, un médicament dont le principe actif est le telmisartan, est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et réduire la protéinurie chez le chat afin de ralentir la progression de la maladie.

     

    TÉLÉCHARGER LE GUIDE GRATUITEMENT

    Introduction

    L'insuffisance rénale chronique est un problème de santé dont l'incidence augmente avec l'âge. Elle concerne jusqu'à 33 % des chats de plus de 15 ans. Une fois cette affection diagnostiquée, l'espérance de vie est de deux à trois ans. Chez le chat, la maladie rénale chronique s'accompagne généralement d'une protéinurie sur le long terme et il n'est pas rare de voir également apparaître une hypertension artérielle.

    Semintra chat est un médicament utilisé pour diminuer la protéinurie et traiter l'hypertension artérielle du chat. La diminution de la protéinurie est détectable dès sept jours de traitement. À la différence des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, Semintra agit directement sur les effets indésirables liés à l'activation du récepteur AT1, mais il conserve les effets bénéfiques associés à l'activation du récepteur AT2.

    Mécanisme d'action de Semintra

    Le principe actif de Semintra chat est le telmisartan, un antagoniste du récepteur de l'angiotensine II, qui inhibe l'action de l'angiotensine II, une hormone ayant de puissants effets vasoconstricteurs.  Le telmisartan sépare l'angiotensine II de son site de liaison sur le récepteur de sous-type AT1 et se lie de manière sélective à ce même récepteur. Il s'agit de fait d'une liaison de longue durée, car le telmisartan met du temps à se dissocier des récepteurs AT1.

    En bloquant le récepteur auquel se lie habituellement l'angiotensine II, le telmisartan entrave l'action de cette hormone sur le rein et d'autres organes, inhibant ainsi ses effets sur la vasoconstriction, la rétention de sodium et d'eau et sur l'augmentation de la synthèse de l'aldostérone. Il facilite ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins et entraîne dès lors une baisse de la tension artérielle, qui à son tour réduit la quantité de protéines dans les urines. Grâce à ce mécanisme, le traitement parvient à retarder la progression de la maladie rénale.

    Apprendre plus dans la deuxième partie du guide phyisiologie gastro-intestinale  du chat et du chien

    Une étude1 réalisée à l'université de Géorgie a révélé que l'administration de telmisartan était plus bénéfique que celle de bénazépril sur les chats atteints de maladie rénale ou cardiovasculaire. Le telmisartan a permis un meilleur contrôle de la tension artérielle systolique et étant plus efficace au bout de 24 heures.

    semintra chat

    Un autre travail de recherche2 mené par le Royal Veterinary College de Londres a également conclu que non seulement le telmisartan était un traitement sûr, mais qu'il était également plus efficace que le bénazépril pour réduire le ratio urée/créatinine dans l'urine.

    Veillez à garder à l'esprit que le telmisartan est un agent à absorption rapide. La concentration plasmatique maximale est atteinte une demi-heure après l'administration de 1 mg/kg par voie orale. La biodisponibilité absolue est de 33 %.

    Le telmisartan est une substance très lipophile et dispose d'une cinétique de perméabilité membranaire rapide, c'est pourquoi il est facilement diffusé dans les tissus. Ce composé a une demi-vie de 7,7 heures et est presque totalement excrété par les selles.

    TÉLÉCHARGER LE GUIDE GRATUITEMENT

    Comment utiliser Semintra chat ?

    Semintra chat est une solution pour administration orale disponible en deux dosages différents : Semintra 4 mg/ml est indiqué pour réduire la protéinurie et Semintra 10 mg/ml pour traiter l'hypertension artérielle. Le traitement doit néanmoins être administré une fois par jour.

    La dose recommandée de telmisartan pour atténuer la protéinurie est de 1 mg par kg. Pour le traitement de l'hypertension artérielle, la dose initiale est de 2 mg de telmisartan par kg, dose qu'il est possible de réduire après 4 semaines de traitement.

    Semintra peut être administré directement dans la gueule ou accompagné d'une petite quantité de nourriture. La consommation d'aliments n'affecte pas l'absorption totale du médicament. Il est en revanche conseillé de ne pas le mélanger à d'autres médicaments, car aucune étude de compatibilité n'existe.

    Quels sont les risques associés à l'administration de Semintra chez le chat ?

    De légers troubles gastro-intestinaux, tels que des vomissements et une diarrhée, sont les effets indésirables les plus fréquents, même s'ils ne sont généralement que passagers et de courte durée. Dans certains cas, une réaction de régurgitation et des selles molles ont été observées.

    Bien qu'elle soit rare, une augmentation des enzymes hépatiques peut se produire, avec un retour à la normale à l'arrêt du traitement. Une hypotension transitoire peut également être détectée, auquel cas l'application d'un traitement symptomatique sera nécessaire.

    Il est également normal qu'une légère baisse de la numération des érythrocytes soit constatée, d'où l'importance de surveiller ce paramètre tout au long du traitement. Les paramètres de sécurité et d'efficacité de Semintra ne sont pas connus pour les chats de moins de 6 mois et l'usage de ce médicament est déconseillé pour les femelles gestantes ou allaitantes.

    Cependant, dans une étude3 présentée lors du Congrès de la société internationale de médecine féline, il a été rapporté que 91 % des chats se portaient mieux après un mois de traitement par Semintra. D'après les propriétaires, 90 % des chats avaient conservé leur appétit ou avaient meilleur appétit, or il s'agit de l'un des principaux problèmes liés à l'insuffisance rénale chronique.

    Traitement alimentaire de l’insuffisance renale chronique

    Outre le traitement médicamenteux, le recours à une alimentation pour troubles rénaux est essentiel pour retarder la progression de l'insuffisance rénale chronique et améliorer la qualité de vie des chats. Cela passe en général par une restriction de la consommation de protéines et de phosphate.

    L'excès de phosphore alimentaire est excrété par les reins, un mécanisme tributaire de la qualité de la filtration glomérulaire. De ce fait, les chats souffrant d'insuffisance rénale chronique sont sujets à la rétention de phosphore, à l'hyperphosphatémie et à l'ostéodystrophie rénale. Les aliments pour troubles rénaux apportent des protéines en moindre quantité, mais de meilleure qualité ; celles-ci contiennent moins de phosphare, mais sont riches en potassium et en vitamine B.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chien