VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg
  • Temps de lecture: 6 mins

    Traitement de la diarrhée chez le chien : tylosine et régime alimentaire

    La diarrhée chez le chien est un des motifs de consultation vétérinaire les plus fréquents et l'une des maladies gastro-intestinales les plus répandues. Dans certains cas, elle est due à une surcroissance bactérienne dans la partie antérieure de l'intestin. Bien que ces bactéries ne soient pas pathogènes, elles peuvent déclencher ou aggraver une inflammation intestinale.

    Il arrive que le traitement de la diarrhée chez le chien requière l'usage d'antibiotiques à large spectre pour réduire le nombre de bactéries. Pour un résultat rapide, on associe en général le métronidazole à l'enrofloxacine, même s'il a été rapporté que l'administration de tylosine, combinée à une alimentation de qualité, donnait également de bons résultats.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

    Une étude publiée dans le Journal of Veterinary Internal Medicine (1) a révélé que la tylosine pouvait être utilisée pour traiter la diarrhée récurrente chez le chien lorsque la cause sous-jacente n'était pas identifiée. Elle permettait en général de soigner la diarrhée en quelques jours. On parle alors de diarrhée répondant à la tylosine.

    Mécanisme d'action de la tylosine

    La tylosine est un antibiotique qui appartient au groupe des macrolides, lesquels atteignent de fortes concentrations dans la muqueuse gastrique, même s'ils se métabolisent dans le foie et sont excrétés dans la bile et l'urine. Ce médicament est également utilisé pour soigner la pneumonie, la septicémie hémorragique, la mammite et la leptospirose chez différents animaux.

    Il possède une action bactériostatique sur une grande variété d'agents pathogènes, dont les streptocoques, les staphylocoques, les diplocoques, les bacilles, les Clostridiaceae, les mycoplasmes, les Leptospires et les Chlamydiae.

    La tylosine agit sur les microorganismes pendant la phase de réplication et pénètre relativement facilement dans les bactéries à Gram positif. En termes concrets, elle se lie à la sous-unité ribosomale 50S et bloque la translocation de l'aminoacyl-ARNt, inhibant ainsi la synthèse des protéines. La tylosine exerce des effets bactériostatiques, c'est-à-dire qu'elle ne tue pas les bactéries dans l'intestin, mais les empêche de croître et de se reproduire, aidant ainsi le système immunitaire à combattre l'infection.

    traitement diarrhée chien

    Une étude publiée récemment dans le Journal of Veterinary Internal Medicine (2) a mis en évidence un autre mécanisme d'action de la tylosine dans le traitement de la diarrhée chez le chien. Les chercheurs ont administré 25 mg/kg de tylosine par voie orale à 14 chiens, une fois par jour pendant 7 jours, avant d'analyser les taux de bactéries potentiellement probiotiques, Enterococcus spp. et les bactéries lactiques (BL) notamment.

    Les chercheurs ont constaté que, lorsque les chiens étaient sous traitement, ces deux populations de bactéries s'étaient multipliées. Cela expliquerait la rémission des symptômes : ces bactéries exercent une fonction modulatrice sur les autres populations de la microflore et réduisent la quantité de radicaux libres dans l'intestin, favorisant en outre la production d'anticorps contre le virus. De fait, il a été démontré que l'usage des probiotiques réduit la durée de convalescence des chiens atteints de diarrhées aiguës.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

    Diarrhée chez le chien : traitement à la tylosine

    Chez le chien, la tylosine est généralement administrée par voie orale ; la forme injectable est beaucoup moins utilisée. La tylosine est globalement bien tolérée et ne provoque pas d'effets secondaires graves, même si les signes suivants ont été signalés chez certains chiens :

    • perte d'appétit
    • intensification de la diarrhée avant la phase de rémission
    • faux positifs lors du dosage sanguin des ALAT et des ASAT destiné au diagnostic des troubles hépatiques

    Une étude publiée dans le Journal of Veterinary Internal Medicine (3) rapporte des travaux portant sur les effets du traitement à la tylosine et d'un régime alimentaire spécifique sur 7 chiens qui souffraient de diarrhée chronique depuis au moins 30 jours. Le traitement reposait sur l'administration de 20 mg/kg, en une prise par jour pendant 10 jours. Les chercheurs ont cherché à vérifier que la tylosine permettait un meilleur durcissement des selles que le traitement combiné par métronidazole et triméthoprime/sulfadiazine ou par doxycycline et prednisone.

    La diarrhée étant réapparue trois semaines après l'arrêt du traitement, ils ont réitéré le traitement à base de tylosine en l'associant à une alimentation sèche au lieu d'une alimentation humide. Après une période de suivi de trois mois, il a été constaté que l'association de la tylosine à un régime alimentaire spécifique permettait le contrôle efficace de la diarrhée chronique chez le chien.

    Dans une autre étude réalisée à la faculté vétérinaire de l'université d'Helsinki (4), une équipe a cherché à déterminer la dose idéale de tylosine pour le traitement de la diarrhée chez le chien. L'étude a été menée sur 15 chiens atteints de diarrhée ayant eu une réponse favorable à une dose quotidienne de 25 mg de tylosine par kg, administrée pendant sept jours. Après une rechute, un groupe a reçu une dose de 5 mg/kg et un autre groupe une dose de 15 mg/kg, toujours à raison d'une prise par jour pendant une semaine. Les résultats ont montré que 93 % des chiens ayant eu une réponse favorable à la première dose répondaient également de manière favorable à la dose la plus faible administrée pour traiter la rechute.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel de la diarrhée chronique  canine

    (1) WESTERMARCK E, SKRZYPCZAK T, HARMOINEN J, STEINER J, RUAUX C, WILLIAMS D, EEROLA E, SUNDBÄCK P, RINKINEN M. TYLOSIN-RESPONSIVE CHRONIC DIARRHEA IN DOGS. J VET INTERN MED 2005;19:177-186.
    (2) KILPINEN S, RANTALA M, SPILLMANN T, BJÖRKROTH J, WESTERMARCK E. ORAL TYLOSIN ADMINISTRATION IS ASSOCIATED WITH AN INCREASE OF FAECAL ENTEROCOCCI AND LACTIC ACID BACTERIA IN DOGS WITH TYLOSIN-RESPONSIVE DIARRHOEA. VET J. 2015 SEP;205(3):369-74.
    (3) WESTERMARCK E, FRIAS R, SKRZYPCZAK T. EFFECT OF DIET AND TYLOSIN ON CHRONIC DIARRHEA IN BEAGLES. VET INTERN MED 19[6]:822-827.
    (4) KILPINEN S, SPILLMANN T, WESTERMARCK E. EFFICACY OF TWO LOW-DOSE ORAL TYLOSIN REGIMENS IN CONTROLLING THE RELAPSE OF DIARRHEA IN DOGS WITH TYLOSIN-RESPONSIVE DIARRHEA: A PROSPECTIVE, SINGLE-BLINDED, TWO-ARM PARALLEL, CLINICAL FIELD TRIAL. ACTA VET SCAND. 2014 AUG 6;56:43.