Puce électronique pour chat : est-elle obligatoire ? - ADVANCE

Puce électronique pour chat : est-elle obligatoire ?

Vous avez peut-être envisagé de poser une puce électronique à votre chat, mais vous avez des doutes. Quels sont les différents types de puce électronique pour chat ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’identification de votre animal, la manière le faire et la puce électronique pour chat, poursuivez votre lecture. 

 

QU’EST-CE QUE LA PUCE ÉLECTRONIQUE POUR CHAT ?

 

Comme chez les chiens, il existe une puce électronique qui s’insère sous la peau pour identifier votre chat. Ce dispositif électronique fait la taille d’un grain de riz et se place sous la peau du cou, du côté gauche. 

 

Toutes les puces électroniques pour chat contiennent un code à 15 chiffres qui se lit avec un lecteur spécifique. Les centres vétérinaires, les associations de protection et les autorités ont des lecteurs de ce type. 

 

Pour implanter la puce électronique, le vétérinaire utilise une seringue spéciale. Si vous décidez de poser une puce électronique à votre chat, vous devez savoir qu’il pourra sentir la piqûre étant donné que l’aiguille est plus grosse que celle utilisée pour les vaccins par exemple. Toutefois, la procédure est rapide est ne perturbera pas les habitudes de votre chat

 

Si votre chat est un peu nerveux, votre vétérinaire peut profiter d’une anesthésie pour lui implanter la puce électronique, par exemple, s’il intervient pour le stériliser (n’oubliez pas que, après cette opération, vous devrez changer l’alimentation de votre chat stérilisé). On peut mettre une puce électronique à un chat à partir de 3 mois

 

FONCTIONNEMENT DE LA PUCE ÉLECTRONIQUE POUR CHAT 

 

Si votre vétérinaire pose une puce électronique à votre chat, il l’enregistrera dans la base de données nationale. Il existe différentes bases de données :

 

  • I-CAD en France.

  • EUROPETNET, au niveau européen.

  • PETMAXX, au niveau international.

Chaque pays a généralement sa propre base de données. Ainsi, si un chat avec une puce électronique se perd et que quelqu’un le trouve, il est possible de lire le code de la puce électronique et de l‘introduire dans la base de données correspondante. L’information associée donne des renseignements sur le chat, comme par exemple le numéro de téléphone et l’adresse de la famille, entre autres. Il est donc préférable que ces données soient mises à jour

 

LA PUCE ÉLECTRONIQUE POUR CHAT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

 

En France, il n’est pas obligatoire d’implanter une puce électronique à votre chat. C’est l’identification de l’animal qui est obligatoire, et elle peut également se faire au moyen d’un tatouage, même si cette méthode est de moins en moins utilisée. Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince, dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l'animal. L'identification par tatouage se fait par anesthésie générale. 

 

L’identification est nécessaire si vous voyagez à l’étranger avec votre chat, puisqu’elle est obligatoire pour l'édition d'un passeport, de même que le vaccin contre la rage. Toutefois, en fonction du pays dans lequel vous vous rendez avec votre chat, il peut y avoir d’autres exigences. 

 

À QUEL MOMENT EST-IL RECOMMANDÉ D’IMPLANTER UNE PUCE ÉLECTRONIQUE À UN CHAT ?

 

Indépendamment du caractère obligatoire de la puce électronique, il peut s’avérer très utile que votre chat ait une puce électronique. Ainsi, s’il se perd, il y aura plus de probabilités de le retrouver. Mais en plus :

 

  • Si votre chat sort à l’extérieur, même si la zone est peu étendue, il vaut mieux que votre chat ait une puce électronique. Vous serez alors plus tranquille pendant que votre chat explore son territoire.

  • Grâce à cet outil, vous pouvez démontrer que c’est votre chat et qu’il vit avec vous.

  • Si vous avez une chatière chez vous, vous pouvez installer un mécanisme permettant qu’elle s’ouvre seulement si elle détecte la puce électronique de votre chat. Vous éviterez ainsi que d’autres animaux ne rentrent dans votre maison. De plus, il existe d’autres dispositifs qui s’activent avec la puce électronique, comme les gamelles électroniques. Cela est particulièrement utile si vous avez plusieurs chats et qu’ils n’ont pas tous la même alimentation.

  • Si votre chat se perd et qu’il a une puce électronique, déclarez-le auprès de la base de données et de votre vétérinaire. S’il a une puce électronique, c’est plus probable qu’il rentre à la maison.

 

PUCE ÉLECTRONIQUE POUR CHAT : LES DIFFÉRENTS TYPES

 

Il existe différents types de puces électroniques et d’alternatives à celles-ci sur le marché. Demandez à votre vétérinaire laquelle convient le mieux à votre chat :

 

  • Normale. C’est la plus courante, elle mesure 2 x 12 millimètres.

  • Thermique. Elle mesure 2,12 x 13 millimètres et elle vous aide à lire la température de votre chat sans thermomètre. Dans ce cas, en plus de lire le code à 15 chiffres, le lecteur peut également lire la température du chat. Cela est très utile dans le cas des chats qui ne tolèrent pas le thermomètre rectal. Cette puce s’insère dans la zone du bas du cou, où la température est la plus fiable. 

  • Petite. Elle est encore plus petite que les autres : elle mesure 1,40 x 10,30 mm ou 1,40 x 8,50 millimètres. C’est une bonne alternative pour les chats et pour les animaux de petite taille puisque l’aiguille est plus petite.

  • Alternatives. Il existe d’autres dispositifs pour localiser un chat s’il se perd. Par exemple, les colliers GPS (même s’ils sont de grande taille), ou les plaques et capsules qui contiennent une information de contact. Toutefois, ces options ne sont pas aussi fiables puisqu’elles peuvent se casser ou se perdre.

Vous ne trouvez pas que la puce électronique pour chat présente de nombreux avantages ? C’est une bonne manière de protéger votre chat au cas où il se perd. Elle s’implante facilement et une fois insérée, elle restera en place pour toute la vie. Si, malheureusement votre chat se perd, cette petite puce électronique peut vous aider à le retrouver.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser