8 conseils pour laver un chat - ADVANCE

8 conseils pour laver un chat

Même si c’est quelque chose que vous ne devez pas faire fréquemment, laver un chat est une tâche qui peut s’avérer très difficile. Donc si vous devez le faire un jour, il vous sera très utile de connaître ces astuces.

Avant toute chose, la grande question qu’il faut se poser est : est-il indispensable de laver un chat ? La réponse peut prêter à controverse, mais ce qui est sûre, c’est que ce n’est pas obligatoire, étant donné que les félins prennent généralement bien soin de leur hygiène    

 

Ceci dit, il est sûr que dans certains cas cela peut être nécessaire, soit parce que votre compagnon a été malade ou hors de la maison et qu’il n’a pas pu s’occuper de son hygiène, soit parce qu’il a besoin d’un traitement dermatologique pour un problème de peau.

 

Différentes circonstances peuvent nous obliger à laver un chat, nous allons donc voir ensemble quelles astuces vous pouvez utiliser pour que cela soit le plus facile possible pour vous et le moins gênant pour lui.

 

 

8 ASTUCES POUR LAVER UN CHAT

  • Bien préparer l’espace.                       
    Lorsque vous devez laver un chat, nous vous recommandons de prendre en compte l’espace où vous allez le faire. Choisissez un endroit qui soit confortable et ayez avec vous tout ce dont vous aurez besoin : un savon spécial pour félin, une serviette, etc. 

  • Armez-vous de patience.
    Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très probable que laver votre chat ne soit pas quelque chose de facile. Gardez donc votre calme en permanence, soyez patient et tolérant. Il est également très important que vous agissiez en ayant confiance en vous.

  • Brossez-le avant.                        
    Enlevez-lui l’excès de poils morts en le brossant avant de le laver et s’il a des nœuds, défaites-les ou coupez-les. Vous pouvez aussi le faire le jour précédent pour faire diminuer le stress le jour du bain.           

  • Essayez de vous faire aider de quelqu’un.

     

    C’est mieux si vous êtes deux pour laver votre chat, autant pour le maintien du félin que pour pouvoir transmettre une plus grande sensation de calme à l’animal. De plus, il est important de lui parler avec douceur et calme durant tout le processus.                   

     

  • Choisissez bien le jour.
    Il vaut mieux que, lorsque vous lavez votre chat, il ne soit pas trop nerveux. En plus de vous rendre la tâche plus difficile, il pourrait souffrir d’une sorte de blocage ou de traumatisme. Ne l’obligez donc pas à passer par le bain et essayez à un autre moment. Votre chat est très sensible émotionnellement et cela pourrait entraîner de futurs problèmes. Vous pouvez évaluer son état d’esprit en vous approchant de lui et en le caressant (ce qui vous aidera à le détendre) et en écoutant son degré de ronronnement.  

  • Protégez ses oreilles.

    Avant l’exposition à l’eau, vous devez lui mettre une boule de coton dans chaque oreille afin d’éviter que le liquide n’entraîne d’éventuels problèmes. Au moment de laver votre chat, faites-le avec de l’eau tiède (environ 30 °C) et ne le submergez pas dans le lavabo ou dans la baignoire.

  • Suivez ces étapes.

    Commencez par lui mettre de l’eau à partir du cou vers le bas pour ne pas l’angoisser. Vous pouvez le faire avec la main, doucement et lentement, ou avec une éponge. Quand tout son corps est mouillé, savonnez-le et laissez le savon agir pendant 5 minutes (ou plus s’il s’agit d’un traitement vétérinaire qui le nécessite). Passez-lui de nouveau de l’eau sur tout le corps jusqu’à ce qu’il soit bien rincé. Il est très important de ne pas lui laisser de savon parce que cela pourrait provoquer des démangeaisons ou des réactions sur la peau.

  • N’utilisez pas de sèche-cheveux.
    La majorité des chats n’aime pas le sèche-cheveux à cause du bruit qu’il fait, nous vous recommandons donc de ne pas l’utiliser, à moins que votre chat le tolère. À la place, vous pouvez utiliser une serviette, en faisant bien attention, voire même installer une source de chaleur près de lui, comme un radiateur ou un poêle, qui ne peuvent pas provoquer d’incendies.     

     

Avec ces conseils, laver votre chat, si cela s’avère nécessaire, sera plus simple pour vous et moins contraignant pour lui. Mais n’oubliez pas de rester calme durant tout le processus et de ne jamais forcer l’animal.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser