Clés pour un déménagement avec un chat - ADVANCE

Clés pour un déménagement avec un chat

Les chats sont des animaux très territoriaux et, en règle générale, peu amateurs de changements, et particulièrement de ceux qui impliquent de commencer à vivre dans un lieu inconnu. C’est pour cela que, dans cet article, nous vous présentons les clés pour réaliser un déménagement avec un chat et pour l’aider à s’adapter à son nouvel espace.

 

POURQUOI EST-CE QUE LES CHATS N’AIMENT PAS LES DÉMÉNAGEMENTS ?

 

Le déménagement avec un chat peut s’avérer compliqué. Les chats sont sensibles aux changements et au stress, si bien que ceux-ci peuvent lui provoquer de l’anxiété ou même des problèmes de santé.

 

Pour être équilibré et en bonne santé, votre chat a besoin de se sentir en sécurité, de connaître son territoire et de réaliser sa routine quotidienne. Normalement, lorsqu’il frotte sa tête ou qu’il fait ses griffes à un endroit en particulier, il laisse des traces olfactives pour marquer son territoire et reconnaître son foyer. 

 

Ainsi, si vous devez faire un déménagement avec votre chat, il est bon que vous sachiez comment l’aider à faire face à cette situation.

 

PHASES POUR PRÉPARER UN DÉMÉNAGEMENT AVEC UN CHAT 

 

Lors d’un déménagement avec un chat, il y a trois phases : avant, durant et après (l’adaptation au nouveau territoire). Voici ce que vous pouvez faire à chacun de ces moments pour aider votre félin. 

 

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  • Habituez-le à entrer dans la cage de transport avant le voyage. Mettez-y une couverture et de la nourriture qu’il aime afin qu’il la voie comme un élément positif et qu’il y entre sans peur.

  • Rendez le moment des cartons amusant. De nombreux chats aiment jouer avec les cartons. Laissez lui en quelques-uns une semaine avant pour qu’il comprenne qu’il ne se passe rien de mal.

  • Placez des diffuseurs de phéromones synthétiques, elles l’aideront à se détendre.

  • Si votre chat a l’habitude d’aller dans la rue, empêchez-le de sortir quelques semaines avant. En effet, s’il remarque quelque chose d’étrange, il pourrait se cacher à l’extérieur et ne pas rentrer pendant plusieurs jours.

  • Essayez de conserver la routine de votre chat et de jouer davantage avec lui pour le distraire jusqu’au jour du déménagement.

JOUR DU DÉMÉNAGEMENT 

 

Ce jour-là, votre chat sera stressé par le mouvement des cartons, le bruit, etc.

  • Préparez une pièce sûre pour lui avec ses affaires et un endroit où il puisse se cacher puis fermez la porte. Laissez cette pièce pour la fin. L’idéal, dans un déménagement avec un chat, est de garder son transport pour la fin, si vous le pouvez.

Si votre chat est très stressé dans la cage de transport, parlez-en avec votre vétérinaire. Il vous dira s’il est recommandé de lui donner un calmant afin qu’il ne le vive pas mal. 

 

ARRIVÉE DANS LA NOUVELLE MAISON

  • Préparez une pièce pour votre chat. Ce sera son refuge jusqu’à ce qu’il s’adapte, laissez-lui donc un lieu où il puisse se cacher. Mettez-y également toutes ses affaires, un diffuseur de phéromones et sa nourriture préférée, même s’il pourrait refuser de manger le premier jour. Quand vous sentez qu’il se sent en confiance, laissez-lui la porte ouverte pour qu’il puisse explorer le reste de la maison. 

  • Essayez de maintenir la routine qu’il avait dans l’autre maison.

  • Frottez un vêtement sur la tête de votre chat puis frottez-le dans les coins, les bords de la porte, etc.

  • Jouez avec lui, prêtez lui attention et souvenez-vous que l’enrichissement de son environnement est fondamental pour son adaptation et bien-être émotionnel.

  • Ne le forcez pas à s’adapter. Normalement, en une semaine il s’habituera au nouveau foyer, mais chaque chat est différent.

  • Utilisez le panier, les couvertures et les grattoirs qu’il avait dans l’autre maison. Ils ont son odeur et ses marques, ils lui permettront de se sentir beaucoup plus à l’aise.

  • S’il a accès à l’extérieur, attendez au minimum deux semaines avant de le laisser sortir. Vous devez être attentif jusqu’à ce qu’il s’adapte et qu’il reconnaisse son nouveau territoire, puisqu’il pourrait essayer de retourner dans son ancien foyer. La micropuce ou la plaque d’identification peuvent vous aider dans ces cas-là.

Un déménagement avec un chat est toujours compliqué, mais on peut faire différentes choses pour réduire son stress. Avec de la patience, il est normal qu’en une semaine il se soit adapté, mais si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire ou un éthologue pour qu’il vous aide dans cette nouvelle étape.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser