Guide d’adoption de chats : formalités et adaptation - ADVANCE

Guide d’adoption de chats : formalités et adaptation

Vous envisagez d’avoir un chat ? L’adoption de chats est préférable à l’achat pour de nombreuses raisons.

Non seulement vous éviterez la commercialisation de vies animales, souvent dans des conditions déplorables, mais vous offrirez à un chaton ou à un chiot au futur incertain l’opportunité de trouver un foyer. L’adoption de chats en particulier doit suivre des formalités et des démarches précises. Observons en détail ce que vous devez faire pour pouvoir souhaiter la bienvenue au sein de votre famille à un chat adopté. 

 

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR L’ADOPTION DE CHATS ?


L’adoption de chats est simple mais vous devez savoir quelles étapes suivre et où vous rendre. Recherchez l’association de protection des chats la plus près de chez vous ou rapprochez-vous d’un refuge. Une liste de prérequis y sont exigés :

  • Être majeur.

  • L’engagement, avec la signature d’un « Contrat d’adoption », grâce auquel vous attestez que vous fournirez au chat les soins nécessaires.

  • Démontrer, via une attestation de domicile, que vous avez un domicile où l’animal pourra vivre.

  • Les chats adoptés seront identifiés par tatouage ou puce électronique et leurs vaccins seront à jour. S’il a l’âge optimal, il sera stérilisé, sinon, vous vous engagerez à le faire le plus rapidement possible.

  • Dans le cas où vous êtes confronté au cas où, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ne pouvez pas vous occuper de votre chat, vous devez le faire savoir pour lui trouver un nouveau foyer.

  • Payer les dépenses engagées jusqu’au moment de l’adoption (pour la stérilisation et la vaccination).

 

L’ADAPTATION SUITE À L’ADOPTION DE CHATS 


L’adoption de chats passe par une période d’adaptation à la nouvelle maison. Les chats sont des êtres extrêmement territoriaux qui n’aiment pas beaucoup les changements dans leur environnement et il n’est pas rare que leur adaptation dure jusqu’à deux semaines. Voici certaines recommandations pour préparer le terrain avant l’adoption de chats :

  • Préparez un espace qui lui soit propre et exclusif pour dormir, manger, boire et jouer.

  • S’il y a d’autres animaux dans la maison, établissez des barrières les premiers jours pour qu’ils aient chacun leur propre espace et qu’aucun d’eux ne se sente envahi. 

  • Le choix d’un aliment adapté est crucial pour son développement et son bien-être. Il existe sur le marché d’excellentes options pour satisfaire votre chat, quels que soient ses besoins et ses caractéristiques.  

  • Utilisez des produits qui diffusent des relaxants naturels à base de phéromones dans l’atmosphère. Cela l’aidera à être moins stressé.

  • Placez le bac à litière dans un lieu bien aéré et éloigné de ses gamelles d’eau et de nourriture. Naturellement, offrez-lui une litière individuelle et faites-en sorte qu’il ne le partage avec aucun autre chat.

La période d’adaptation suite à une adoption peut être difficile et exige de la patience et de la sérénité. Vous ne connaissez pas le passif de votre chat adopté et il est très probable qu’il ressente de la méfiance au début, ou qu’il ait du mal à s’adapter à un nouvel environnement.

L’adoption de chat est une grande décision qui changera votre vie. Profitez de sa compagnie et offrez à votre compagnon tout ce dont il a besoin !

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser