VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg VT_Tematica_Medicina interna_detail.jpg
  • Temps de lecture: 5 mins

    Ciclosporine chez le chien : effet sur la fonction plaquettaire

    La ciclosporine est un médicament immunosuppresseur, c'est-à-dire qui diminue la réponse immunitaire des cellules.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chie

    Elle est utile lorsque le système immunitaire adopte un comportement inapproprié (allergies et maladies auto-immunes). Chez le chien, ce médicament est largement connu pour ses effets dans le traitement de la dermatite atopique canine (DAC), entre autres applications. La ciclosporine est également très connue en médecine de l'homme pour son utilisation lors des transplantations d'organes, en raison de son action anti-rejet.

    Altération de la fonction plaquettaire due à l'utilisation de la ciclosporine chez le chien

    Le mécanisme d'action de la ciclosporine repose sur l'inhibition des anticorps T-dépendants et sur l'inhibition des lymphokines.

    Ce médicament est toutefois associé à des réactions indésirables, principalement liées à la fonction plaquettaire.

    L'effet de la ciclosporine sur la membrane des plaquettes est largement étudié chez l'homme. L'altération de cette membrane produit un état d'hypercoagulabilité qui provoque un état prothrombotique et augmente ainsi le risque d'événements thrombotiques chez le patient. Ce phénomène n'est en revanche pas bien étudié chez le chien. 

    Étude des effets de la ciclosporine sur l'hémostase chez le chien

    En 2012, une équipe de chercheurs du College of Veterinary Medicine de l'université du Mississippi (États-Unis) a mené une étude visant à déterminer les effets de la ciclosporine sur l'hémostase chez le chien (1) et à vérifier ainsi si les altérations connues chez l'homme étaient également observées sur les patients canins.

    Pour ce faire, 8 chiens ont été sélectionnés et se sont vu administrer 2 cycles de traitement : un cycle suivant une posologie adaptée à un traitement immunosuppresseur et un cycle suivant une posologie adaptée à un traitement atopique. Les marqueurs de réactivité plaquettaire ont ensuite été analysés.

    • Après la dose correspondant au traitement de l'atopie, seule une légère diminution de certains marqueurs a été observée.
    • Après la dose correspondant au traitement immunosuppresseur, tous les marqueurs ont diminué de manière significative.

    Les résultats de cette étude semblent indiquer que, comme chez l'homme, la ciclosporine peut provoquer un état thrombophilique chez le chien. Son effet n'est toutefois significatif que si elle est administrée à une dose correspondant au traitement immunosuppresseur.

    ciclosporine chien

    Étude évaluant l'association de la ciclosporine et de l'acide acétylsalicylique chez le chien

    En 2014, une autre étude, financée par l'ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine) cette fois, s'est intéressée aux effets de la ciclosporine pour le traitement de l'anémie hémolytique à médiation immunitaire chez le chien (2).

    En raison de son activité immunosuppressive, la ciclosporine offre de bons résultats dans le traitement de cette maladie. Néanmoins, l'un des principaux facteurs de mortalité associés à cette maladie est le développement d'une thromboembolie, responsable de la mort de près de 50 % des patients canins. La ciclosporine est par ailleurs fréquemment associée à l'acide acétylsalicylique chez ces patients en raison du risque de thrombophilie lié à l'usage de ce médicament.

    Ce deuxième travail de recherche consistait à étudier l'effet de cette association de médicaments sur 7 chiens adultes sains, en administrant différentes doses des deux médicaments. L'objectif était de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'acide acétylsalicylique peut contrecarrer l'effet thrombophilique de la ciclosporine chez le chien.

    Les résultats de l'étude ont permis de confirmer l'effet inhibiteur de l'acide acétylsalicylique sur la fonction plaquettaire, même les effets de ce dernier semblent principalement visibles lors de l'administration de fortes doses. L'administration simultanée d'acide acétylsalicylique et de ciclosporine semble en revanche réduire de manière significative l'efficacité des faibles doses d'aspirine.

    Des études approfondies sont nécessaires pour déterminer une stratégie de thromboprophylaxie lors de l'usage de la ciclosporine chez le chien. Quoi qu'il en soit, le bon dosage de ce médicament est essentiel pour en limiter les effets indésirables, de même que la possibilité d'explorer des alternatives thérapeutiques. 

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chien

    (1) THOMASON J, ET AL. THE EFFECTS OF CYCLOSPORINE ON PLATELET FUNCTION AND CYCLOOXYGENASE EXPRESSION IN NORMAL DOGS. J VET INTERN MED. 2012 NOV-DEC;26(6):1389-401
    (2) THOMASON J, ET AL. 2016 ACVIM FORUM RESEARCH REPORT PROGRAM. J VET INTERN MED. 2016 JUIL-AOÛT; 30(4):1520-1551