VT_Tematica_Vinculo_detail.jpg VT_Tematica_Vinculo_detail.jpg
  • Temps de lecture: 1 mins

    Voyager avec son chien en voiture : quelles recommandations pour les premiers voyages ?

    Il est probable qu'un grand nombre de vos clients ne soient pas convaincus à l'idée de voyager avec leur chien en voiture, si cela suppose un aménagement de leur véhicule ou les oblige à enfermer leur animal pendant plusieurs heures. Mais, si nous montrions à ces propriétaires qu'il n'est pas si compliqué de voyager avec son chien en voiture ? Voyons comment les en convaincre.

    Puis-je avoir des problèmes d'ordre juridique si j'emmène mon chien en voiture ?

    Sur le plan juridique, le Code de la route stipule certaines règles (Art R412), mais il reste relativement vague quant à la manière de transporter un chien en voiture. Le chien peut voyager en voiture dans la mesure où il ne compromet ni la liberté de mouvement du conducteur, ni son champ de vision, ni l'attention que ce dernier doit porter à la route. Or, la seule manière de s'en assurer à 100 % est d'attacher le chien.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Arbre décisionnel pour le diagnostic différentiel  de la diarrhée chronique  canine

    Par conséquent, tant que ces conditions sont réunies et que le chien est correctement attaché, il peut accompagner son propriétaire si celui-ci le souhaite.

    Afin de se conformer aux exigences légales mentionnées ci-dessus, il est indispensable de s'assurer que le chien est correctement attaché lors des trajets en voiture.

    Le Real Automóvil Club de España (RACE), le club automobile espagnol, a réalisé plusieurs crash tests afin de garantir la fiabilité des recommandations qu'ils ont émises pour la protection des animaux lors des trajets en voiture.

    La taille du chien déterminera quelle option privilégier parmi les systèmes de retenue pour chien décrits ci-dessous :

    • Grille de séparation :

    Faire monter le chien dans le coffre en le séparant de l'habitacle par une grille permet au chien de conserver une liberté de mouvement. En cas d'accident, le risque de blessures graves est toutefois non négligeable.

    • Harnais :

    Il en existe deux types : le harnais à une attache et le harnais à deux attaches. Le premier système n'est pas fiable, car le harnais peut rompre en cas de collision et n'empêche pas le chien d'être projeté en avant. Le second est plus sûr, car la double attache maintient le chien en position en cas d'accident.

    voyager avec son chien en voiture

    • Caisse de transport :

    Il s'agit probablement de la méthode la plus sûre pour voyager en voiture avec son chien.

    Pour les chiens de grande taille et à condition d'avoir suffisamment de place dans le coffre, la meilleure option consiste à placer la caisse à la perpendiculaire par rapport au sens de la route, en la maintenant en contact avec la banquette arrière.

    Pour les chiens de petite taille, la meilleure option est de placer la caisse sur le sol de la voiture, derrière le siège du conducteur ou du passager avant.

    D'après les tests, une caisse placée sur le siège arrière de la voiture, attachée avec la ceinture de sécurité, n'est en aucun cas un système efficace. En effet, en cas de freinage ou d'accident, la caisse risque de s'ouvrir, projetant alors le chien vers l'avant.

    ↓Téléchargez gratuitement ici↓  Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chie

    Il est conseillé de faire des séances d'entraînement à domicile pour apprendre au chien à rester dans la caisse, en compagnie des autres membres de la famille. L'habitude lui procurera un sentiment de sécurité et lui permettra de se sentir à l'aise lorsqu'il se retrouvera confiné dans sa caisse pour un voyage en voiture.

    • Animal détaché :

    Malgré les risques évidents, il s'agit de la méthode la plus courante pour voyager avec son chien en voiture. Nous tenons donc à rappeler à quel point il est dangereux de voyager avec un chien non attaché, qu'il soit dans le coffre, sur le siège arrière ou sur le siège passager avant. Laisser un chien en liberté sur un siège peut s'avérer dangereux en cas d'accident, mais également si le chien décide de s'approcher de son propriétaire, la moindre distraction pouvant être fatale.

    Il est également important de bien régler la longueur du harnais ; si ce dernier est trop long, le chien risque de se cogner contre les sièges avant.

    Il est également possible, après avoir enfilé le harnais au chien, de clipser le harnais dans l'un des points d'attache de la ceinture de sécurité à l'aide d'accessoires adaptés.

    Voyager avec son chien en voiture n'est pas aussi compliqué que certains propriétaires l'imaginent, d'autant que le chien peut être un merveilleux compagnon de voyage. Bien entendu, cela suppose de l'habituer dès son plus jeune âge, sans transiger sur la sécurité. Dans certains cas, il est possible d'administrer un calmant ou un relaxant au chien avant de le faire monter en voiture. Il faudra, quoi qu'il en soit, toujours opter pour la solution la plus sûre, pour l'intégrité physique comme pour le bien-être de l'animal.

    New call-to-action

    chat_agressif.jpg
    Chat agressif : reconnaître les modèles comportementaux

    L'agressivité chez le chat est l'un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine vétérinaire comportementale. Bien qu'il s'agisse d'un comportement naturel répertorié dans l'éthogramme de l'espèce, l'agressivité peut réellement devenir problématique et avoir de graves conséquences pour les personnes et les félins concernés.