Mon chat miaule beaucoup, est-ce normal ? - ADVANCE

Mon chat miaule beaucoup, est-ce normal ?

Les chats utilisent les vocalisations aussi bien pour communiquer entre eux qu’avec nous.

Avec les autres chats, ils utilisent les feulements, les grognements, les hurlements, mais le miaulement est presque exclusivement utilisé pour communiquer avec nous, les humains. En effet, vous savez généralement que votre chat essaie de vous dire quelque chose parce qu’il vous regarde dans les yeux tout en miaulant. 

Dans cet article, nous verrons pourquoi les chats miaulent, quelles sont les causes physiologiques et les maladies qui peuvent être à l’origine de miaulements plus importants chez votre chat, afin que vous puissiez trouver une réponse à la question : « pourquoi est-ce que mon chat miaule beaucoup ? ».

 

MON CHAT MIAULE BEAUCOUP, POURQUOI ?

 

Comme nous l’avons vu, si vous vous demandez « pourquoi est-ce que mon chat miaule beaucoup ? », la réponse est généralement parce qu’il essaie de vous dire quelque chose

Mais pourquoi est-ce que les chats miaulent-ils ?

  • On pense que l’origine du miaulement se trouve dans les vocalisations des petits pour attirer l’attention de leur mère, qui ont évolué pour attirer notre attention, puisque cela peut augmenter les chances de survie

  •  

    Certaines études ont démontré que les chats sauvages ou les chats de colonie, ayant peu de contacts avec les humains, miaulent bien moins que les chats qui cohabitent directement avec des humains. De plus, quand ils le font, il s’agit de miaulements plus graves et stridents, avec d’autres types de vocalisations, comme des feulements et des grognements, plus liés à l’agressivité, la peur ou au stress.

 

SI MON CHAT MIAULE BEAUCOUP, QU’EST-CE QU’IL VEUT ME DIRE ?

 

Souvent, s’il grandit avec des humains, le chat apprend qu’il obtient ce qu’il veut en miaulant. Dans ce cas, les miaulements sont généralement courts et aigus, plus agréables pour l’oreille humaine. De plus, votre chat se montre enjôleur, il vous poursuit, il se frotte contre vous, il vous invite à jouer… parce qu’il ressent l’un de ces besoins :

  • Il a faim.

  • Il a soif.

  • Il veut jouer.

  • Il recherche des caresses. 

  • II se sent seul.                 

  • Il est en chaleur. 

  • Il veut sortir.

  • C’est un chat très « bavard », comme le siamois.

 

MON CHAT MIAULE BEAUCOUP ET IL NE LE FAISAIT PAS AVANT QU’EST-CE QU’IL A ?

 

En revanche, si vous avez remarqué un changement dans le miaulement de votre chat, ainsi que d’autres symptômes, c’est peut-être le signe d’une maladie. Dans ce cas, les miaulements sont généralement plus forts, gutturaux et désespérés, voire mêlés à d’autres vocalisations, comme des grognements, des hurlements ou des feulements

Si vous remarquez que ce type de miaulement est accompagné de l’un des symptômes suivants, mieux vaut vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il examine votre chat.  

 

Stress

 

Les chats sont des animaux très sensibles aux changements. Vous pouvez constater que votre chat miaule après un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, une perte, ou même un changement de mobilier. Parfois, nous ne lui donnons pas l’importance nécessaire quand nous introduisons un changement dans notre maison, mais c’est là que se trouve peut-être la réponse à  « pourquoi est-ce que mon chat miaule beaucoup ? ».

 

Chats âgés

 

Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les chats souffrent de processus dégénératifs, tout comme nous. Le plus courant est l'ostéoarthrose, qui peut passer inaperçue, car dans la majorité des cas, les chats ne boitent pas. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas mal. Au contraire, ils essaient seulement de dissimuler leurs faiblesses. 

 

  • Vous remarquerez que votre chat ne saute pas autant qu’avant, qu’il se déplace lentement ou qu’il ne va plus sur des lieux en hauteur.     

  • Le vétérinaire vous prescrira un traitement anti inflammatoire, pour éliminer la douleur et améliorer la qualité de vie de votre chat.      

Dysfonctionnement cognitif

 

C’est une maladie similaire à la démence sénile chez les humains.     

  • Le chat commence par être désorienté et ne plus reconnaître son territoire, son cycle sommeil-veille est également troublé

  • Il semble effrayé et méfiant, même avec sa famille.

  • Il peut faire ses besoins en dehors de sa litière

  • Les miaulements peuvent empirer durant la nuit.

Hyperthyroïdie 

 

C’est l’une des maladies hormonales les plus fréquentes chez les chats de plus de huit ans

 

  • La glande thyroïde, localisée dans la gorge, produit plus d'hormone thyroïdienne que nécessaire et accélère le métabolisme du chat.    

  • On observe que, malgré l’âge, les chats affectés sont très actifs, nerveux, mangent beaucoup mais perdent du poids, et miaulent davantage

  • Le poil n’est pas beau

Insuffisance rénale chronique

 

C’est une maladie fréquente chez le chat, dans le cadre de laquelle le rein perd la capacité à filtrer les toxines produites par le métabolisme.

  • Une sorte d'empoisonnement se produit, en raison des produits toxiques qui s’accumulent dans le sang. 

  • Les chats affectés boivent plus, pour produire plus d’urine et éliminer ces produits toxiques. En même temps, ils mangent moins en raison des nausées et du mal-être qu’ils ressentent, avec comme conséquence une perte de poids.     

  • Le miaulement est dû au mal-être général que ressent votre chat.      

Comme nous l’avons vu, de nombreuses causes peuvent donner une réponse à « pourquoi est-ce que mon chat miaule beaucoup ? ». En fonction du type de miaulement, l’intention de votre chat peut être différente.  

Les miaulements courts et aigus ainsi que le comportement enjôleur sont généralement liés à la recherche de quelque chose de votre part, comme de la nourriture ou un jeu. En revanche, les sons graves et gutturaux, surtout s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, vous indiquent que votre chat essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Il est alors recommandé de se rendre chez le vétérinaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser